Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Jean Moulin mis à l’honneur à la médiathèque de Bonneville

Une exposition sur Jean Moulin est à découvrir jusqu’au 28 janvier à la Médiathèque Henri Briffod de Bonneville.

En partenariat avec une classe de première du lycée professionnel hôtelier François Bise, qui a pour projet d’aller visiter Auschwitz en mars, la médiathèque de Bonneville propose une exposition autour de Jean Moulin, depuis le 7 et jusqu’au 28 janvier.

Destinée au grand public, “Jean Moulin, une vie d’engagements” retrace la vie de ce patriote grâce à plusieurs panneaux explicatifs.

Constituée de documents et d’archives inédits, l’exposition relate la jeunesse et la carrière de Jean Moulin comme haut fonctionnaire, dévoile des aspects méconnus de sa vie, notamment d’artiste, et enfin développe son parcours dans la résistance.

Une rencontre avec Didier Eisack

À cette occasion se rajoute une autre rencontre. Les lycéens auront, durant le mois de janvier, la chance d’échanger avec l’auteur vivant à Reignier, Didier Eisack autour de son livre J’ai arrêté Otto Abetz. Un livre biographique qui est l’aboutissement de plusieurs années de recherche sur le parcours du grand-père de l’auteur, disponible à la médiathèque.

Destinée au grand public, l’exposition «  Jean Moulin, une vie d’engagements   » fait découvrir sous un jour nouveau la vie de ce patriote dont le parcours est marqué par son attachement aux valeurs de la République.

Basée sur des documents inédits, elle retrace sa jeunesse méridionale, rappelle sa carrière de haut-fonctionnaire, dévoile des aspects méconnus de sa vie, notamment d’artiste, et détaille son parcours dans la Résistance.

L'exposition a été réalisée et prêtée gracieusement par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) en partenariat avec le Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris/Musée Jean Moulin et le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon.

Marine DEBUT, Article du 14 jan. 2023