Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Inauguration de la Maison des Mémoires à Annemasse

31055,L’inauguration de la Maison des Mémoires, située au 21 avenue de la Gare à Annemasse, s’est tenue ce samedi en présence de nombreuses personnalités et représentants des associations d’anciens combattants et de mémoire.,

L’inauguration de la Maison des Mémoires, située au 21 avenue de la Gare à Annemasse, s’est tenue ce samedi en présence de nombreuses personnalités et représentants des associations d’anciens combattants et de mémoire.

Édifiée face à l’ancien hôtel Pax, aujourd’hui Oskar Hôtel (22 avenue de la Gare), ce lieu hautement symbolique fut, durant la Seconde Guerre mondiale, un centre de détention, de torture et d’exécutions sommaires. La Maison des Mémoires occupe désormais l’ancienne annexe de l’hôtel Pax, les hangars du numéro 21 — qui servaient alors de cellules de détention — ayant été partiellement détruits.

Un rappel historique s’impose :

En janvier 1943, les douaniers italiens accompagnant la 5e division alpine occupent l’hôtel. Quelques mois plus tard, en juin 1943, la cave de l’entrepôt de bonneterie situé derrière l’annexe est réquisitionnée par les carabiniers italiens pour y enfermer des prisonniers politiques.

En septembre 1943, les troupes allemandes prennent la relève : la 9ᵉ compagnie du 3ᵉ bataillon du 28ᵉ SS Polizei-Regiment « Todt Â» investit la prison, tandis que la Gestapo installe son quartier général à l’hôtel Pax.

Jusqu’à la Libération, plus de 1 500 personnes de douze nationalités y seront incarcérées, dont de très nombreux Juifs. Près de 500 d’entre eux, transférés ensuite vers Annecy, Lyon ou d’autres lieux, disparurent sans laisser de trace.

Cette inauguration marque une étape essentielle dans la préservation de la mémoire de ces événements tragiques et de ceux qui en furent victimes.

Le Souvenir Français était représenté par

Lieux de mémoire en lien :
 Hôtel Pax

Hôtel Pax

Détail

L'hôtel Pax, situé avenue de la Gare à Annemasse (Haute-Savoie), est un lieu de détention, de tortures et d'exécutions sommaires pendant la Seconde Guerre mondiale. Occupé par la Gestapo du 8 septembre 1943 au 18 août 1944, Klaus Barbie y conduit des interrogatoires lors de ses passages dans la région.

Lieu : Annemasse

 Plaque hôtel PAX

Plaque hôtel PAX

Détail

Avant la démolition des cellules, la population annemassienne a rendu hommage aux six Français lâchement assassinés par la Gestapo et aux 1 500 personnes emprisonnées en posant le 18 février 1945, une plaque commémorative en leur mémoire sur la façade du bâtiment, 21 avenue de la Gare.

Lieu : Annemasse