Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Hommage national 2022 rendu aux harkis et supplétifs

hommage harkis et supplétifs, square Galbert Annecy 2022

Dimanche 25 septembre, partout en France, élus et citoyens et les comités du souvenir français ont rendu hommage aux harkis. Ces Algériens, supplétifs de l’Armée française durant la guerre d’Algérie étaient, pour certains, venus s’ins4er en France après 1962.

Une émouvante cérémonie a eu lieu au square Galbert au mémorial AFN des victimes d’Afrique du Nord. En présence d’Yves Le Breton, préfet de la Haute-Savoie, Myriam Lhuillier, vice-présidente du conseil départemental, François Astorg, maire d’Annecy, Véronique Riotton et Antoine Armand, députés, Ségolène Guichard, vice-présidente du conseil régional, Frédérique Lardet présidente de la communauté d’Agglo du Grand Annecy, le président de l’UNC Alpes Hubert Bornens et de du délégué général Souvenir français Michel Flahaut a rappelé : « 1962-2022. 60 ans après, le destin tragique des harkis, des membres des forces supplétives et de leurs familles reste dans la mémoire collective de notre pays.

La lecture du message du gouvernement par le préfet et les dépôts de gerbes en présence des porte-drapeaux de section du département et d’un détachement du 27e BCA ont aussi marqué cet hommage.

Abandonnés par la France, marginalisés, sacrifiés, certains n’ont dû leur salut qu’au courage et à l’engagement de leur encadrement européen, sans oublier les associations dont l’UNC qui ont participé à leur accueil, à leur ins4ation et à la fourniture de biens de premières nécessités. »

Hubert Bornens a tenu à rendre hommage aux 23 familles harkis arrivées en juillet 1962 qui ont vécu au hameau de forestage de Magland pendant de long mois dans des baraques de chantier de façon très spartiate.

Le Dauphiné Libéré, 27 sept. 2022
Lieux de mémoire en lien :
 Mémorial A.F.N. Haute-Savoie

Mémorial A.F.N. Haute-Savoie

Détail

Le 5 décembre est la journée nationale d'hommage "aux morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. 167 hauts-savoyards ont été tués lors de ces combats.

Lieu : Annecy

 Plaque en hommage aux harkis

Plaque en hommage aux harkis

Détail

Le 31 octobre 1963, 23 familles de harkis débarquaient à Magland. Ils s’installaient dans le hameau de forestage de la Rippaz, à proximité de la route de Luzier, qui mène à Sallanches.

Lieu : Magland

hommage harkis et supplétifs, square Galbert Annecy 2022hommage harkis et supplétifs, square Galbert Annecy 2022hommage harkis et supplétifs, Annecy 2022Hommage Harkis et supplétifs, annecy 2022