Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Thonon — Hommage a Henriette Moille

Thonon — Hommage a Henriette Moille

En cette année 2024, qui marque le 80e  anniversaire de la Libération de la Haute-Savoie par les seules forces unies de la Résistance, le Souvenir Français met sous les projecteurs les destins de 100 femmes et hommes oubliés, dans chaque département, partout en France

Depuis 2018, le Souvenir Français met en lumière, chaque année, le destin de combattants oubliés pour rappeler que nos cimetières communaux sont des lieux d’histoire et que chaque destin individuel constitue un morceau de notre destin national.

Cette année, le Souvenir Français 74 a choisi de mettre à l’honneur le destin tragique de Madame Rose Henriette Martin, épouse Henriette Moille, tuée le 16 août 1944 lors des combats pour la libération de Thonon-les-Bains.

Décès d'Henriette Moille

Encerclées à Thonon depuis le 15 août par les FFI, les forces allemandes capituleront deux jours plus tard. C’est à 16 heures, le 17 août 1944, que le commandant allemand de la place de Thonon, le médecin-major Raefler, signe la capitulation de ses 725 soldats, dont beaucoup sont malades, blessés ou en convalescence. Depuis le 15 août, ils sont cantonnés au Sacré-Cœur et au Petit Séminaire, encerclés par les FFI qui donneront l’assaut le 16 août au soir.

Ce même 16 août 1944, Henriette Moille est mortellement blessée, rue Centrale, par un tir allemand. Transportée à son domicile, elle y décède à 10 heures 30 du matin.

Une plaque a été apposée sur la façade de l’Hôtel de Ville de Thonon « en hommage de reconnaissance aux héros qui, les 16 et 17 août 1944, ont libéré la cité de l’occupation allemande », et une autre concernant « les victimes civiles ». D’autre part, une plaque a été apposée sur le lieu de sa mort, et son nom est présent sur le monument aux morts de Thonon, érigé dans le cimetière municipal (sous son nom d’épouse).

Elle est reconnue « Morte pour le France » le 11 décembre 1945 (dossier n° 87386). Rose Henriette Martin, épouse Moille, est une victime collatérale de ces combats.

Comité du Souvenir Français (74), 17 August 2024
Lieu de mémoire en lien :
 Plaque aux héros de la libération

Plaque aux héros de la libération

Détail

Thonon — Plaque en façade de l'Hôtel de Ville aux héros de la libération

Lieu : Thonon