Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Gaillard — Le retour d’un ancien sergent Américain, 42 ans après la Seconde Guerre mondiale

Le 24 avril 1987, journée de mémoire, l’Américain William Mac Kelly revient à Gaillard au pied de la tour du château où, entre 1944 et 1945, il servit comme décrypteur des services de renseignements US. Photo Collection Gilbert Taroni.

En 1987, 42 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, un Américain revient à Gaillard et se souvient. Jeune sergent américain de 21 ans, William Mac Nelly est, d’octobre 1944 à juin 1945, décrypteur dans un détachement stationné au château de Gaillard. Il est en mission secrète de renseignements américains en Suisse conduite par le “former chief” de la CIA, Allen Dulles, officier des services stratégiques US qui mèneront à bien l’opération Sunrise Allen, étant le frère de John Foster Dulles, ministre des affaires étrangères du président Ike Eisenhower.

Une rencontre improbable

En signe de reconnaissance, Mac Nelly vient le 24 avril 1987 à la rencontre des souvenirs. Conseiller en management à Libertyville Illinois, il espère retrouver des habitants de l’époque : « En 1944-1945, plusieurs citoyens français ont travaillé au château avec notre détachement, en particulier une femme d’environ 30 ans qui avait un fils âgé alors de 9 ans surnommé Bébé qui allait à l’école communale. Je ne connais pas leur nom. Le mari, réquisitionné par l’occupant pour le service de travail obligatoire, rentra en mai 1945. Je voudrais les revoir ». Appel dans le Dauphiné par Henry Trisch, en vain.

Consolation émouvante, les retrouvailles au Château de Gaillard , restaurant réputé tenu par Maurice Bertrand, « cité sur un guide touristique américain ». Présents avec leurs épouses, William Mac Nelly, Jean Cambefort, adjoint au maire d’Annemasse, Auguste Paterlini de la municipalité de Gaillard (mémoire vivante de la cité, affectueusement appelé “maire de Moëllesulaz”) et Louis Bertona, ancien Capitaine de la compagne de sapeurs-pompiers de Gaillard.

Au programme du rendez-vous avec l’Histoire, visite du château qui servit de quartier général à la mission secrète et avant le repas partagé, un échange de présents. « Gaillard a joué un rôle dans la reddition et dans d’autres opérations secrètes de la Seconde Guerre mondiale ».

« C’est avec fierté » et émotion qu’il offrait aux villes d’Annemasse et de Gaillard le livre La reddition secrète , rédigée par Alla Dulles, publié aux États-uniens en 1966, qui fait référence « au rôle joué par ces communes dans la reddition et dans d’autres opérations secrètes ».

Il reçut notamment la bannière de la ville de Gaillard et le livre Gaillard forteresse oubliée de René Magnin. « Je me sens comme si j’étais un fils du pays, perdu depuis longtemps, celui qui rentre chez lui ».

Une célébration empreinte de chaleur et d’amitié. « La bannière de Gaillard flotte accrochée pour toujours à la fenêtre à côté de ma porte. »

Gilbert Taroni, 10 aout 2024