Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

FRANGY — Invitation à l'Inauguration d'un panneau d’information sur les Hauts-Faits de la Résistance locale

Plaque explicative du plateau des Daines : un point d'appui important de la résistance — Le hauts-faits de la Résistance en Haute-Savoie

À l’occasion du 80e  anniversaire de la libération de la Haute- Savoie, le Souvenir Français de FRANGY et l’UNC-74 FRANGY – Val des Usses vous invitent à assister à la cérémonie commémorative de la libération de la Haute-Savoie le samedi 12 octobre.

À cette occasion, un panneau d’information sur les hauts faits de la Résistance locale sera inauguré, évoquant le réseau Alliance qui a exfiltré de nombreux aviateurs alliés, ainsi que les missions de renseignement Marksman, qui ont justifié des parachutages locaux et, plus généralement, en Haute-Savoie.

Cette commémoration se déroulera sous la présidence de Madame Arrighi, Sous-préfète de Saint-Julien-en-Genevois, avec la participation :

  • des élèves des écoles du Triolet (Chaumont), de La Donnaz (Chessenaz) et d’Au fil des Usses (Frangy),
  • de l’harmonie L’Écho des Usses,
  • des bénévoles de l’association Histoire & Mémoire Militaire Alpine, qui assureront une animation et tiendront une exposition historique,

sur le plateau des Daines, situé sur les communes de Chaumont et de Frangy (devant la stèle érigée à l’intersection de la route reliant Chaumont à Chessenaz et de la voie communale menant à Collonges).

À l’issue de la manifestation, un vin d’honneur sera offert.

Comité du Souvenir Français (74), 20 September 2024
Lieu de mémoire en lien :
 Panneau du plateau des Daines

Panneau du plateau des Daines

Détail

En juin 1940, l’Armistice crée une zone occupée par les Allemands. La Haute-Savoie est le seul département de la zone restée libre avec un accès en Suisse, pays neutre: un atout pour exfiltrer des évadés, des combattants, des aviateurs, des juifs, etc.

Lieu : Chaumont