Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Flamme du souvenir 2024 : le 27e BCA sur le pont pour une quatrième édition

La flamme du soldat inconnu est prélevée à Paris par les soldats haut-savoyards. Photo 27 e BCA

Comme chaque année depuis trois ans le 27e  bataillon de chasseurs alpins va organiser le relais de la flamme du souvenir. Cette quatrième édition sera unique en France. La flamme prélevée sur le tombeau du soldat inconnu à Paris va travers les villages et villes de Haute-Savoie sur 140 kilomètres.

L’événement est désormais bien connu des Haut-Savoyards. Destiné à honorer les soldats tombés au combat, il attire souvent les populations pour qui le devoir de mémoire est une évidence. Il aura lieu les 5, 7 et 8 novembre au cœur des villages, au bord des routes et dans les villes. La flamme sera prélevée sur le tombeau du soldat inconnu à Paris, sous l’Arc de Triomphe lors d’une cérémonie, toujours de haute tenue. Entre le 7 et 8 novembre, elle partira ensuite de Chamonix et prendra la direction d’Annecy.

Elle sillonnera ensuite la vallée de l’Arve, portée par les fantassins, avant de traverser les Bornes, les Aravis et de revenir à Annecy par le lac. Chaque étape donnera lieu à une cérémonie au monument aux morts de la commune. Pompiers, policiers, gendarmes et douaniers viendront apporter leurs soutiens aux chasseurs alpins. Le relais de la flamme sera clôturé par la cérémonie départementale de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 sur la place du Souvenir à Annecy. Au total, le flambeau va être porté sur 140 kilomètres.

Le programme

  • 5 novembre à 17 heures, récupération de la flamme à Paris.
  • 7 novembre à 13 h 30, rendez-vous au monument aux morts de Magland. À 14 heures, passation de la flamme entre une équipe de l’École militaire de haute montagne et des soldats du 27e BCA.
  • 8 novembre à 13 heures, rendez-vous au monument aux morts de La Clusaz. À 13 h 30, passation de la flamme entre deux équipes du27e BCA.
  • 11 novembre à 9 h 45, cérémonie au carré militaire du cimetière de Loverchy à Annecy. À 10 h 45, cérémonie de commémoration de l’Armistice de 1918, place du Souvenir à Annecy.

DL, 2 nov. 2024