Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Faverges-Seythenex — Eugène Sicardi a fêté ses 104 ans

L’ancien combattant centenaire a évoqué avec laques Dalex, maire de Faverges-Seythenex, des souvenirs très vivaces d’une période difficile. Photo Le DL/M.M.

Ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, Eugène Sicardi a fêté ses 104 ans

Sur le territoire de la communauté de communes des Sources du lac d'Annecy l’anniversaire d’Eugène Sicardi est très fêté.

Le 18 août dernier, il est entré dans sa 104e  année. Né en 1921 dans le département des Alpes-Maritimes, après s’être beaucoup investi au service de la nation, au sortir de la guerre de 1939-1945, Eugène Sicardi est venu travailler et résider à Faverges-Seythenex et y fonder sa famille.

Ses actions patriotiques dans son pays natal ont été reconnues par plusieurs décorations militaires nationales. L’ancien combattant a été invité à rejoindre l’association patriotique UNC-74 des Sources (association des anciens combattants d’Afrique du Nord et autres conflits du canton de Faverges). Pour marquer cet important anniversaire, ses camarades lui ont déjà rendu une très agréable visite.

Mardi 27 août, le maire de Faverges-Seythenex, Jacques Dalex, est venu lui souhaiter un bel anniversaire. Au hameau du Perthuiset où ils résident, M. et Mme Sicardi ont été très honorés de la démarche du premier magistrat municipal.

Le centenaire a évoqué le long et cruel conflit qui a motivé son implication dans la résistance des Alpes du sud et sa volonté d’aider les populations en prenant les risques de passage de frontière pour pallier le manque de denrées alimentaires.

Il était heureux d’évoquer sa vie de résistant, puis familiale et professionnelle, et la construction de leurs mains, avec son épouse, de leur maison familiale où ils passent une longue et agréable retraite, proches de leurs enfants. À deux c’est 200 ans d’une belle vie ans de vie qu’ils totalisent. Ils sont heureux d’être proches des familles de leurs trois fils, petits-enfants et arrière-petits-enfants.

Marité Martinet, 30 août 2024