Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Évian — Inauguration du nouvel emplacement de la stèle de la déportation

Deux dépôts de gerbes ont été effectués : ici, le premier par André Servoz et Josiane Lei, avant le second par Anne-Cécile Violland et Jacques Burnet. Photo Le DL /André BOEUF

Samedi 15 avril, devant le monument aux morts, a eu lieu une « petite cérémonie, simple, brève et intime », comme l’a qualifiée André Servoz, président de la section FNDIRP (Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes) du Chablais,

En ouverture de l’inauguration de la stèle de la Déportation. Une cérémonie qui a réuni Anne-Cécile Violland, députée, Florence Duvand, conseillère régionale, Josiane Lei et Jacques Burnet, respectivement maires d’Évian-les-Bains et de Lugrin, pour un évènement.

Cette inauguration formalisait le déplacement de la stèle de la Déportation, qui était précédemment installée à droite du monument aux morts et qui, compte tenu de l’évolution de nouvelles contraintes environnementales, a nécessité de la déplacer à gauche du dit monument.

À cette occasion, le président Servoz a rappelé les valeurs de la fédération, les résumant en trois mots : « Reconnaissance, respect et mémoire ».

André BOEUF, 16 avril 2023
Lieu de mémoire en lien :
 Stèle de la Déportation

Stèle de la Déportation

Détail

Stèle en hommage aux victimes et héros de la déportation de la ville d'Évian-les-Bains

Lieu : Évian