Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Éteaux, Hommage rendu aux héros et victimes de la déportation

Jean-François Favre a déposé une gerbe, accompagné de Véronique Khlifi, présidente de la FNDIRP d’Annemasse, et de deux écoliers

La commémoration de la Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation s’est tenue sur la place de la Mairie ce dimanche 30 avril. Celle-ci a été organisée sous l’égide de la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes (FNDIRP), avec le concours du Souvenir français et de l’Association nationale des anciens combattants et résistants

À cette cérémonie, on notait la présence de nombreux élus, d’anciens combattants, de porte-drapeaux, de représentants de la gendarmerie, des chasseurs alpins, des sapeurs-pompiers, de jeunes (Préparation militaire marine, jeunes sapeurs-pompiers…) et des musiciens de l’Harmonie municipale de La Roche-sur-Foron. «  Cette journée doit être un moment d’hommage et de recueillement, plus encore un moment d’engagement personnel. Il faut rappeler aux jeunes générations que les combats s’accompagnent de dévastations et d’exactions dont souffrent en premier lieu les populations civiles   », rappelait David Ratsimba, maire d’Éteaux.

Après le témoignage de Jean-François Favre, rappelant les arrestations de deux Étaliens, son père René Joseph et Constant Xavier Montagnoux, tous deux morts en déportation, la cérémonie se terminait par la lecture par les écoliers d’un texte de Jean-François Favre, l’interprétation du Chant des Marais par Charlotte Dumont d’Ayot, puis de La Marseillaise et Les Allobroges par l’Harmonie municipale.

Les participants étaient ensuite invités à découvrir l’exposition mise en place dans le salon de la mairie par le Souvenir français.

FILM : Lucien Colonel, chemin de mémoire Buchenwald-Dora, 60 ans après.

Témoignage de Roger Lugon Moulin - Matricule 75767 DACHAU

Robert COMBETTE, Article du 2 mai 2023