Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Décès du sergent Maxence Roger membre du 3e RPIMa, lors d'une mission de lutte contre l'orpaillage

28341,L'Armée a annoncé lundi la mort dans un accident d'un soldat du 3e RPIMa de Carcassonne (Aude) en opération en Guyane dans le cadre de la lutte contre le trafic d'extraction de l'or. Âgé de 27 ans et membre du 3e RPIMa, le sergent Maxence Roger participait à l’opération «Harpie». Il est décédé dans un accident dans la nuit de dimanche à lundi.,

Né le 12 février 1998 à Reims, le sergent Maxence ROGER a accompli toute sa carrière au 3e régiment de parachutistes d'infanterie de marine de Carcassonne depuis son engagement le 6 novembre 2018.

Après sa formation initiale, il se distingue par son excellent état d'esprit. Après avoir brillamment réussi ses classes, il est affecté à la 2e compagnie du 3e RPIMa en tant que combattant d'infanterie et élevé à la distinction de soldat de première classe le 6 juin 2019.

Toujours disponible, il est rapidement projeté en mission de courte durée en Nouvelle Calédonie avec sa compagnie, du 17 juillet 2019 au 7 novembre 2019. Déployé successivement du 1er janvier au 6 février, puis du 1er avril au 4 mai 2020 dans le cadre de l'opération « Sentinelle », il montre de belles qualités militaires et se voit attribuer la médaille de la protection militaire du territoire avec agrafe Sentinelle ainsi que la médaille de la défense national bronze en 2020.

À nouveau projeté sur une mission « Sentinelle » du 1er novembre 2020 au 8 janvier 2021, il contribue activement et avec détermination à assurer la sécurité de la population française, en appui des forces de sécurité intérieure.

Marsouin parachutiste motivé, il réussit brillamment sa certification militaire élémentaire en 2021, en obtenant d'excellents résultats et accède au grade de caporal le 1er octobre 2021. Ses qualités humaines et professionnelles lui permettent d'accéder rapidement au grade de caporal-chef le 1er décembre 2022.

Engagé dans le cadre d'une mission de courte durée du 3 octobre 2023 au 1er février 2024 en Nouvelle Calédonie, il s'illustre particulièrement lors de l'évaluation de sa section au cours du stage d'aguerrissement au centre d'instruction commando. Pour son travail remarquable, il est récompensé par une lettre de félicitations. Sérieux et autonome, il a assumé la fonction de chef de groupe avec sang-froid et maturité. Il s'impose naturellement à la tête de ses hommes, notamment par son très bon sens tactique. Il obtient la médaille de la défense nationale échelon argent le 1er janvier 2024.

Il accède au corps des sous-officiers le 4 mars 2024 à l'issue de sa formation à l'École nationale des sous-officiers d'active où il confirme son aptitude au commandement. En mai 2024, il rejoint la 4e compagnie en qualité de chef de groupe. Qualifié de parachutiste toujours enthousiaste, même dans les situations les plus difficiles, il est un chef de groupe d'une grande fidélité envers ses chefs et exemplaire envers ses subordonnés.

Déployé en Guyane depuis le 27 janvier 2025 dans le cadre de l'opération Harpie, porté disparu dans la nuit du 18 au 19 mai, il est décédé accidentellement le 19 mai 2025.

Le sergent Maxence ROGER était célibataire sans enfant.