Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Cruseilles — Souvenir français : un appel du pied lancé aux jeunes

Le jeune Thomas Cescutti s’est porté volontaire pour intégrer le comité locale du Souvenir français. Photo Le DL/S.

Jeudi 13 mars avait lieu, à la salle des fêtes de Copponex, l’assemblée générale du Souvenir français de Cruseilles. Après le mot d’accueil du maire Julian Martinez, une minute de silence a été observée en mémoire d’Yvette Dotter et Jeanine Bocquet, récemment disparues.

Le président Jean-Marc Beauquis a ensuite dressé le rapport moral de l’association, avec notamment 24 sorties du drapeau du Souvenir français en 2024, de nombreuses actions pour sensibiliser les écoliers et le fleurissement des tombes.

Lors de son intervention, le délégué général départemental Jean-François Bocquet a insisté sur les trois axes prioritaires du Souvenir français : entretenir les tombes, commémorer et rendre hommage aux soldats morts pour la France et transmettre aux plus jeunes ce devoir de mémoire. Et de rappeler que sa fonction était chronophage, avec un nombre très important d’heures passées au service de cette association mémorielle, la seconde en Haute-Savoie après l’Union nationale des combattants (UNC 74) mais la plus ancienne, puisque créée en 1887.

]Guy Delaval[/membre], le nouveau président du comité annécien du Souvenir français, a lancé appel du pied aux jeunes afin de pérenniser l’association. Et bonne nouvelle, lors de cette assemblée, le jeune Thomas Cescutti s’est porté volontaire pour intégrer le Souvenir Français.

Plusieurs récompenses ont ensuite été remises à Jean-Marc Beauquis, Michelle Ailloud, Robert Persoud et Michele Traon pour leur engagement sans faille.

Jean-Marc Beauquis cède son poste de président à Louis Jacquemoud

Concernant le nouveau bureau, Jean-Marc Beauquis, nommé président d’honneur, cède son poste de président à Louis Jacquemoud. Geneviève Nier est vice-présidente, Michèle Traon trésorière, Robert Persoud porte-drapeau et Michelle Ailloud.

Cette assemblée s’est conclue par un moment chargé d’émotion avec le dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe d’Henri Nier, au cimetière de Copponex.

Sébastien Cusin,16 mars 2025