Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Commémoration du 11-Novembre 1918 et inauguration d’une stèle en mémoire du 26 janvier 1944

Inauguration d’une stèle en mémoire du 26 janvier 1944 — Dépôt de gerbe par le représentant du préfet. Photo Le DL /J-P.C.

Au cours de la cérémonie de La Balme-de-Thuy, il y a eu l’énoncé des morts pour la France, le dépôt de fleurs et de gerbes, la lecture du texte de la stèle, La Marseillaise et Le Chant des Partisans.

Dimanche matin, le maire Pierre Barrucand et son conseil municipal ont invité la population à la célébration différée de la commémoration du 11-Novembre 1918 mais aussi à l’inauguration d’une stèle et de la placette en mémoire des évènements du 26 janvier 1944 sur la commune. (Mémorial pour l’oppression 3808 W1396).

En présence de Wahid Ferchiche, directeur de cabinet du préfet Pierre Lambert, du sénateur Cyril Pellevat, de la députée Frédérique Lardet, de la conseillère régionale Catherine Pacoret, du président de la CCVT Gérard Fournier-Bidoz, de Gérard Métral président de l’association des Glières, de Jordi Eche-Puig directeur départemental de l’[onacvg], des maires et anciens combattants, la cérémonie s’est déroulée en deux temps.

Rappel des faits amenant aux événements tragiques du 26 janvier 1944

Le message du secrétaire d’État a été lu par le directeur de cabinet avant l’énoncé des morts pour la France et le dépôt de fleurs par les enfants et des gerbes devant le monument aux morts.

Avant le dévoilement de la stèle par le représentant du préfet et la députée et de la plaque de la placette par le sénateur et la maire, celui-ci a rappelé les faits, souvenirs de sa famille et habitants, qui ont amené aux évènements tragiques du 26 janvier 1944 et le début du maquis des Glières.

Le texte de la stèle a ensuite été lu par les enfants de l’école. Dans son allocution, Gérard Métral a souligné : « Vous vous inscrivez dans la démarche mémorielle que notre association a suscitée voilà une dizaine d’années, pour que la mémoire perdure sur ces moments tragiques que nos vallées ont endurés avec l’occupation italienne puis allemande à partir de septembre 1943. L’attaque allemande du 26 janvier et l’embuscade de Morette font partie de l’histoire de cette commune, de notre histoire, celle d’hommes et de femmes qui ont su dire non à la fatalité et au désespoir. » La Marseillaise et le Chant des Partisans ont clôturé cette cérémonie patriotique.

Jean-Paul CHAVAS, 19 nov. 2019
Lieu de mémoire en lien :
 Plaque des combats du 26 janvier 1944

Plaque des combats du 26 janvier 1944

Détail

La Balme-de-Thuy — Plaque explicative des combats du 26 janvier 1944

Lieu : La Balme-de-Thuy