Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Cluses — Un 14 Juillet ensoleillé sous le signe de la jeunesse

Les autorités saluant les porte-drapeaux Photo Le DL /Gilles Reverdy

En ce dimanche 14 juillet, la ville a célébré la fête nationale sur la place Charles-de-Gaulle. Les pompiers ont été mis à l’honneur, tout comme la jeunesse, via la présence de jeunes du SNU et l’annonce de l’ouverture d’une classe de cadets de la Sécurité civile à la rentrée.

La nouvelle place Charles-de-Gaulle a été le théâtre d’une magnifique célébration du 14-Juillet, en présence de nombreux corps d’État représentatifs : gendarmerie, sapeurs-pompiers, préfet, élus municipaux et départementaux, responsables de l’UNC-74 (Union nationale des combattants) et du Souvenir Français, batterie fanfare et harmonie municipale.

Les responsables du Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) et du Groupement de la vallée de l’Arve ont d’abord procédé aux différentes remises de grades et de récompenses de leurs personnels. Des JSP aux anciens, les honneurs ont été rendus.

La revue des sapeurs-pompiers avait débuté par quelques chiffres significatifs : le centre de Cluses compte 86 sapeurs-pompiers, et a réalisé plus de 1 800 interventions au cours des 12 derniers mois, dont la moitié sur la commune de Cluses. Le centre de secours de Cluses est le 5e centre de Haute-Savoie.

Dans son intervention, Jean-Philippe Mas, le maire de Cluses, a salué l’efficacité et les compétences des hommes de la caserne clusienne. Il a annoncé l’ouverture d’une classe de cadets de la Sécurité civile au collège Geneviève-Anthonioz-de-Gaulle à la rentrée de septembre. Engagement, honneur, fidélité, proposés à une jeunesse en construction, tels sont les objectifs d’une telle classe.

Une centaine de jeunes du SNU, en séjour au Reposoir

Dans le même état d’esprit, 112 jeunes du Service national universel (SNU) étaient présents pour célébrer la fête nationale. Tous originaires de la région AuRA, ils arrivaient au terme de leur séjour de cohésion de 12 jours au domaine des Fréchets, au Reposoir. Organisé et financé par le Service départemental à la jeunesse à l’engagement et aux sports et la Région, ce service civique permet à des jeunes de 15 à 17 ans, sur la base du volontariat, de s’engager dans le cadre d’une mission d’intérêt général. Les témoignages d’Éva, d’Angelina et d’Alexis, attestent par leur enthousiasme de la réussite de ce séjour de formation républicaine.

Après le dépôt de gerbes aux monuments aux Morts, Jean-Philippe Mas a souhaité à tous une bonne fête républicaine.

Un don de 300 € du Souvenir Français et de l'UNC

Chaque année pour le 11 novembre la section des Jeunes Sapeurs Pompiers de Cluses est présente au cimetière et aide au fleurissement des tombes des MPF de 14/18. L’UNC et le Souvenir Français de Cluses suite à la recette d’une manifestation ont fait un don à la section pour la présence sans faille de l’engagement de ces jeunes.

Chaque année pour le 11 novembre la section des Jeunes Sapeurs Pompiers de Cluses est présente au cimetière et aide au fleurissement des tombes des MPF de 14/18. L’UNC-74 et le Souvenir Français de Cluses suite à la recette d’une manifestation ont fait un don à la section pour la présence sans faille de l’engagement de ces jeunes.

Gilles Reverdy, 15 juil. 2024
Les jeunes du SNU, originaires de la région, et en séjour de cohésion au Reposoir. Photo Le DL/G.R. Les autorités, dont le maire Jean-Philippe Mas, saluant les porte-drapeaux. Photo Le DL/G.R.Les autorités saluant les porte-drapeaux Photo Le DL /Gilles ReverdyLes autorités durant la cérémonie. Photo Le DL /G.R.Chaque année pour le 11 novembre la section des Jeunes Sapeurs Pompiers de Cluses est présente au cimetière et aide au fleurissement des tombes des MPF de 14/18. L’UNC et le Souvenir Français de Cluses suite à la recette d’une manifestation ont fait un don à la section pour la présence sans faille de l’engagement de ces jeunes.