Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Cluses — Un 14 Juillet 2024, ensoleillé sous le signe de la jeunesse

21144,Les autorités saluant les porte-drapeaux Photo Le DL /Gilles Reverdy,

En ce dimanche 14 juillet, la ville a célébré la fête nationale sur la place Charles-de-Gaulle. Les pompiers ont été mis à l’honneur, tout comme la jeunesse, via la présence de jeunes du SNU et l’annonce de l’ouverture d’une classe de cadets de la Sécurité civile à la rentrée.

La nouvelle place Charles-de-Gaulle a été le théâtre d’une magnifique célébration du 14-Juillet, en présence de nombreux corps d’État représentatifs : gendarmerie, sapeurs-pompiers, préfet, élus municipaux et départementaux, responsables de l’UNC 74 (Union nationale des combattants) et du Souvenir Français, batterie fanfare et harmonie municipale.

Les responsables du Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) et du Groupement de la vallée de l’Arve ont d’abord procédé aux différentes remises de grades et de récompenses de leurs personnels. Des JSP aux anciens, les honneurs ont été rendus.

La revue des sapeurs-pompiers avait débuté par quelques chiffres significatifs : le centre de Cluses compte 86 sapeurs-pompiers, et a réalisé plus de 1 800 interventions au cours des 12 derniers mois, dont la moitié sur la commune de Cluses. Le centre de secours de Cluses est le 5e centre de Haute-Savoie.

Dans son intervention, Jean-Philippe Mas, le maire de Cluses, a salué l’efficacité et les compétences des hommes de la caserne clusienne. Il a annoncé l’ouverture d’une classe de cadets de la Sécurité civile au collège Geneviève-Anthonioz-de-Gaulle à la rentrée de septembre. Engagement, honneur, fidélité, proposés à une jeunesse en construction, tels sont les objectifs d’une telle classe.

Une centaine de jeunes du SNU, en séjour au Reposoir

Dans le même état d’esprit, 112 jeunes du Service national universel (SNU) étaient présents pour célébrer la fête nationale. Tous originaires de la région AuRA, ils arrivaient au terme de leur séjour de cohésion de 12 jours au domaine des Fréchets, au Reposoir. Organisé et financé par le Service départemental à la jeunesse à l’engagement et aux sports et la Région, ce service civique permet à des jeunes de 15 à 17 ans, sur la base du volontariat, de s’engager dans le cadre d’une mission d’intérêt général. Les témoignages d’Éva, d’Angelina et d’Alexis, attestent par leur enthousiasme de la réussite de ce séjour de formation républicaine.

Après le dépôt de gerbes aux monuments aux Morts, Jean-Philippe Mas a souhaité à tous une bonne fête républicaine.

Un don de 300 € du Souvenir Français et de l'UNC

Chaque année pour le 11 novembre la section des Jeunes Sapeurs Pompiers de Cluses est présente au cimetière et aide au fleurissement des tombes des MPF de 14/18. L’UNC et le Souvenir Français de Cluses suite à la recette d’une manifestation ont fait un don à la section pour la présence sans faille de l’engagement de ces jeunes.

Chaque année pour le 11 novembre la section des Jeunes Sapeurs Pompiers de Cluses est présente au cimetière et aide au fleurissement des tombes des MPF de 14/18. L’UNC 74 et le Souvenir Français de Cluses suite à la recette d’une manifestation ont fait un don à la section pour la présence sans faille de l’engagement de ces jeunes.

Gilles Reverdy, 15 juil. 2024
Le bureau, de la délégation départementale du Souvenir Français de Haute-Savoie et ses 1 200 membres vous présentent leurs meilleurs vœux pour l'année 2026. et restent fidèles à leurs valeurs: ENTRETENIR, CONSERVER, TRANSMETTRE.

Belle année 2026 — Voeux du souvenir Français 74

Haute-Savoie • Association

La commémoration du 21 novembre 2026 avait lieu à 16 h au cimetière de Saint-Blaise avec Christine Mégevand maire de la commune,qui devrait sièger prochainement au département en tant que suppléante de Christelle Petex démissionnaire en présence de Georges Deborne président UNC à la baguette pour diriger les porte-drapeaux de l'UNC et du Souvenir Français

Saint-Blaise — Commémoration du 11 novembre 2025

Cruseilles • Commémoration

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy • Commémoration

À Bogève, la cérémonie du 107e anniversaire de l’Armistice a pris cette année un relief particulier grâce à l’engagement massif de la jeunesse. Devant le Monument aux Morts, les habitants ont assisté à une commémoration où écoliers, collégiens et jeunes porte-drapeaux ont occupé une place centrale. Les élèves de l’école primaire ont offert l’un des moments les plus marquants en lisant une lettre d’un Poilu « Mort pour la France » en 1915. Leur lecture, retenue et attentive, a imposé un silence respectueux dans l’assemblée.

Bogève — la jeunesse au cœur de la commémoration du 11 Novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Saint-Gervais — Commémoration 11 novembre 2025

Sallanches • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Mariginier — Commémoration 11 novembre 2025

Vallée du Giffre • Commémoration