Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Cluses — Musique de guerre et de paix au programme d’un concert généreux au profit de l’école de porte-drapeaux

Cluses — Musique de guerre et de paix au programme d’un concert généreux au profit de l’école de porte-drapeaux

L’Orchestre d’harmonie de Cluses proposera un voyage dans le temps, en parcourant les conflits qui ont secoué notre histoire, ce samedi 16 novembre à 20 heures au théâtre des Allos, à l’occasion d’une soirée organisée par le Souvenir français, en partenariat avec l’Union nationale des combattants.

« Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines/Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu’on enchaîne… » Les plus anciens se rappelleront avoir appris sur les bancs de l’école ce chant, que l’on mémorisait même lorsqu’on se présentait au Certificat d’études primaires. Aujourd’hui encore, il n’est pas rare d’entendre les enfants des écoles entonner Le Chant des partisans lors de cérémonies commémoratives. C’est un des textes d’anthologie qui sera forcément intégré au programme du concert caritatif qui se jouera samedi 16 novembre à 20 heures au théâtre des Allos.

“Musique de guerre et de paix de 1870 à 1962”, c’est le thème choisi pour cette soirée organisée par le Souvenir Français, en partenariat avec l’Union nationale des combattants Cluses (UNC-74) . C’est la troisième édition d’un événement concerté entre les présidents des deux associations organisatrices précitées : Jean-François Bocquet et Georges Cretin. Après une pièce de théâtre et un concert de la fanfare du 27e BCA, le spectacle de cette année fait appel à l’Orchestre d’harmonie de Cluses.

C’est à un voyage dans le temps que les spectateurs seront invités, en parcourant les conflits qui ont secoué notre histoire : les guerres de 1870, 14-18, 39-45, l'Indochine et l’Algérie. « Pendant seize siècles, la France a pratiquement toujours été en guerre, qu’il s’agisse de guerre à l’intérieur du royaume ou avec d’autres pays, rappelle Jean-François Bocquet. Il y a rarement eu des temps de paix. » Et notre époque ne fait pas vraiment exception si l’on songe à son engagement dans les conflits extérieurs (Afrique, Liban, Tchad, etc.).

Vidéo Cluses — Musique de guerre et de paix au programme d’un concert généreux  au profit de l’école de porte-drapeaux id:Asx6tzzHDDM

Vidéo : Chant nuit et brouillard par la chorale collège Geneviève Anthonioz-de-Gaulle de Cluses

Vidéo Cluses — Musique de guerre et de paix au programme d’un concert généreux  au profit de l’école de porte-drapeaux id:JVgZ3aLUYNY

Vidéo : Extrait de la soirée

Mais que l’on comprenne bien la teneur du projet. Il s’agit, pourrait-on dire, d’une ballade à la fois historique et musicale. Historique, car le public redécouvrira des musiques qui prennent leur source dans des événements marqueurs de notre histoire ; musicale, car ce sont des textes, des airs qui ne nous sont pas inconnus.

Ainsi, à l’évocation de la guerre de 1870, le public revisitera Le Dormeur du val , poème bien connu d’Arthur Rimbaud que chanta Yves Montand. Nuit et brouillard de Jean Ferrat est incontournable pour évoquer la guerre de 39-45. D'un medley de Glenn Miller à L’Algérie de Serge Lama en passant par Le Concerto de l’adieu , extrait de la Bande originale du film de Pierre Schoendoerfer Dien Bien Phu , la partition musicale sera d’une extrême variété, magistralement portée par une soixantaine de musiciens et la voix de Tiffany Moreno.

Entrée libre et gratuite.

Les dons seront reversés à l’école des jeunes porte-drapeaux (EJP74), aux jeunes sapeurs-pompiers et la 6e  compagnie du 27e BCA, jumelée avec la ville de Cluses.

L'orchestre d'harmonie de Cluses toujours prêt à participer

À la direction de l’orchestre d’harmonie de Cluses (OHC) depuis de nombreuses années, Patrick Montessuit a l’habitude d’engager ses musiciens dans des projets très éclectiques. Sollicité, l’OHC a donc répondu favorablement.

Patrick Montessuit, comment le programme a-t-il été bâti ?

« Dans notre travail de concertation, il nous est apparu que le plus agréable pour le public, c’était d’entendre des chansons. Et donc, sur les 15 morceaux prévus, 10 seront des chansons. L’intérêt, c’était de proposer des textes qui parlent aux spectateurs plutôt que de partir uniquement sur des morceaux de musique. »

C’est une belle expérience ?

« C’est quelque chose que nous n’avons jamais fait. L’orchestre est plus en mode accompagnement du chant et les parties jouées sont peut-être moins denses sur le plan instrumental. Mais c’est un beau programme musical avec de belles chansons que le public pourra chanter : toutes les paroles figureront dans le programme distribué. »

D’autres projets à venir ?

« Après ce spectacle, nous allons engager la préparation de notre concert de février. Il se déroulera aux parvis des Esserts pour des questions pratiques : c’est un concert sur la musique gospel monté avec une chorale de La Roche qui compte une cinquantaine de membres. »

Fabienne Boisier, 13 nov. 2024
Cluses — Musique de guerre et de paix au programme d’un concert généreux  au profit de l’école de porte-drapeaux - affiche-concert-caritatif-profit-actions-souvenir-francaisRemise des diplômes de jeunes porte-drapeaux 2024 au collège Geneviève Anthonioz de Gaulle