Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Cluses — Conférence de Michel Germain à la résidence l'Horlogia

26507,Michel Germain a proposé une conférence sur la déportation à la résidence l'Horlogia à CLuses,

Mardi 18 mars, les résidents de l’Horlogia (Domitys) étaient nombreux pour la conférence de l’historien Michel Germain, organisée par le Souvenir français, présentée auparavant aux élèves du lycée Charles-Poncet et qui traite du retour des déportés de la Seconde Guerre mondiale.

Par le biais d’un film, l’historien a rappelé que 850 Haut-Savoyards ont été arrêtés par les miliciens ou les SS puis déportés vers les camps de concentration 341 sont revenus sur leur terre natale. Dans ce film, Michel Germain a intégré de nombreux témoignages poignants de Haut-Savoyards revenus des camps de la mort : Yvonne Naudin, Robert Bastian, Louis Vanderweit, Bella Mallamoud, Jean Heux, Lucien Colonel et le Clusien Roger Lugon-Moulin.

Ces témoignages évoquent les mauvais traitements, le manque de nourriture et d’hygiène, le froid, la cruauté des gardiens mais aussi la solidarité entre déportés. Au terme de la projection du film, la parole a été donnée aux résidents, pour la plupart témoins vivants de cette période d’histoire tragique.

Michel Germain, en historien passionné, a su répondre aux questions de chacun en agrémentant chacune de ses réponses de faits historiques et d’histoires locales.

Vidéos

Vidéo Cluses — Conférence de Michel Germain à la résidence l’Horlogia id:cQIsdNou3g0

Témoignage de Roger Lugon Moulin (déporté Haut-Savoyard) - Matricule 75767 à DACHAU

Vidéo Cluses — Conférence de Michel Germain à la résidence l’Horlogia id:2pNEYgNsLp4

Film : 14 au 18 août 1944, les derniers témoins de la libération de Cluses

Vidéo Cluses — Conférence de Michel Germain à la résidence l’Horlogia id:ol8Ax1QtisY

Avoir 20 ans en 1940

Gilles Reverdy, 18 mars 2025
À Bogève, la cérémonie du 107e anniversaire de l’Armistice a pris cette année un relief particulier grâce à l’engagement massif de la jeunesse. Devant le Monument aux Morts, les habitants ont assisté à une commémoration où écoliers, collégiens et jeunes porte-drapeaux ont occupé une place centrale. Les élèves de l’école primaire ont offert l’un des moments les plus marquants en lisant une lettre d’un Poilu « Mort pour la France » en 1915. Leur lecture, retenue et attentive, a imposé un silence respectueux dans l’assemblée.

Bogève — la jeunesse au cœur de la commémoration du 11 Novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Mariginier — Commémoration 11 novembre 2025

Vallée du Giffre • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Saint-Gervais — Commémoration 11 novembre 2025

Sallanches • Commémoration

Commémoration du 11 novembre à Thonon les bains ou en compagnie du président du comité Patrice Thiot nous avons honoré 4 membres du comité local. Dont Jean Dominique TOZZO pour une médaille d’argent récompensant de nombreuses années de trésorier et de présidence.

Thonon — Commémoration 11 novembre 2025

Thonon - Bas Chablais - Vallée d'Aulps • Commémoration

Ce 11 novembre à 8 h du matin le Souvenir Français était présent pour la première commémoration de la journée au monument du cimetière de Saint Symphorien sur la commune d'Andilly.

Andilly — Commémoration 11 novembre 2025

Cruseilles • Commémoration

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Bonneville • Commémoration

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration