Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Bogève — Les élèves font revivre la mémoire d’un poilu de la Grande Guerre  :  Édouard FOREL

Bogève — Les élèves font revivre la mémoire d’un poilu de la Grande Guerre” : Édouard FOREL

Cet après-midi à BOGÈVE, une cérémonie très émouvante a rendu hommage à Édouard Alphonse FOREL, disparu lors de la Grande Guerre, sous l’impulsion de Gilda METRAL DUFOURD et du Souvenir Français. Les élèves des classes de CM1 et CM2 ont joué un rôle central dans cet événement, accompagnés par la musique émouvante des “Sansnoms”.

Dans le cadre du travail de Mémoire et de la commémoration de l’armistice de la Première Guerre mondiale, les élèves des deux classes de cours moyen ont mené un véritable travail d’historiens. Ils ont réalisé des recherches approfondies sur Édouard Alphonse Forel, un poilu originaire de Bogève, en analysant les traces du passé : archives, documents historiques, lettres et photographies. Ce travail a permis aux élèves de redonner vie à son histoire et de mieux comprendre son parcours, tout en les sensibilisant à l’importance de la mémoire et de l’histoire locale.

Lors de la cérémonie, les enfants ont partagé avec émotion le fruit de leurs recherches, sous forme de lectures et de témoignages, et se sont pleinement investis dans les hommages. Par leur engagement, ils ont donné un sens profond à cette commémoration, renforçant le lien entre passé et présent.

Un joli moment de recueillement et de transmission, dédié à la mémoire et à la reconnaissance. Merci aux élèves et à leurs enseignants pour ce travail remarquable, qui fait honneur au devoir de mémoire et qui, nous l’espérons, restera gravé dans leurs cœurs et dans ceux des participants à cette belle cérémonie.

Comité du Souvenir Français (74), 14 November 2024
Bogève — Les élèves font revivre la mémoire d’un poilu de la Grande Guerre” : Édouard FORELBogève — Les élèves font revivre la mémoire d’un poilu de la Grande Guerre” : Édouard FORELBogève — Les élèves font revivre la mémoire d’un poilu de la Grande Guerre” : Édouard FORELBogève — Les élèves font revivre la mémoire d’un poilu de la Grande Guerre” : Édouard FORELBogève — Les élèves font revivre la mémoire d’un poilu de la Grande Guerre” : Édouard FORELBogève — Les élèves font revivre la mémoire d’un poilu de la Grande Guerre” : Édouard FOREL