Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Au centre Bonlieu, une exposition de Lucien Colonel sur les camps de concentration

Exposition Lucien Colonel

Après la cérémonie de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, la présidente de la FNDIRP Jocelyne Martinet, a invité le public à se diriger au premier étage de Bonlieu pour découvrir l’exposition Lieux de mémoire mise en place grâce à la Ville d’Annecy et le service du protocole.

Une exposition de photos réalisées par Lucien Colonel, ancien reporter photographe du Dauphiné Libéré , arrêté pour faits de résistance à l’âge de 18 ans et déporté à Buchenwald et Dora, qui a échappé par miracle au massacre de la grange de Gardelgen. Lucien Colonel était le président départemental de la FNDIRP jusqu’à son décès en 2017. Il faut saluer son travail énorme réalisé. Son témoignage photographique incite à ne jamais oublier ceux qui ont été sacrifiés pour notre liberté.

120 clichés pour se souvenir des victimes de la déportation

Le centre Bonlieu d’Annecy accueille l’exposition Lieux de mémoire à partir de ce lundi 24 avril jusqu’au lundi 1er mai, pour la commémoration de la Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation (le 30 avril cette année). Un chemin de panneaux exposera, dans les coursives des premier et deuxième étages de Bonlieu, le travail de Lucien Colonel, ex-photographe de presse décédé en 2017. Déporté à Buchenwald et à Dora (Allemagne), le Parisien de naissance a photographié 15 camps de concentration, dont l’exposition ressort 120 clichés. Une cérémonie aura aussi lieu le dimanche 30 avril sur le square des Martyrs de la déportation à 11 heures.

FILM : Lucien Colonel, chemin de mémoire Buchenwald-Dora, 60 ans après.

Témoignage de Roger Lugon Moulin - Matricule 75767 DACHAU

Serge BOCQUET, Article du 01 mai 2023
Revenu de l’enfer, Lucien Colonel était Lucien Colonel avait été promu au grade de commandeur de l’Ordre de la Légion d’honneur par Jacques Chirac. Une distinction décernée sur la réserve présidentielle.Lucien Colonel, ancien de Buchenwald (39777) Dora, Ellrich, Wieda,