Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Annecy — Une journée pour se souvenir

13170,Dépot de gerbes au monument du Square des Martyrs de la Déportation.,

Le dernier dimanche d’avril est toujours la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation. Une cérémonie a eu lieu en présence du préfet.

Le dernier dimanche d’avril est chaque année dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale.

Ce dimanche, la cérémonie d’hommage était présidée par le préfet Pierre Lambert, entouré de Dominique Puthod, maire de la commune déléguée d’Annecy, de Cyril Pellevat, sénateur et conseiller régional, de Raymond Mudry, vice-président du conseil départemental, des autorités civiles et militaires et des familles de déportés internés.

Une quinzaine de porte-drapeaux entouraient le monument du Square des Martyrs de la Déportation (Bonlieu) et une centaine de personnes ont assisté à la cérémonie.

Pour rappel de ce que fut la déportation en France, il y a eu 89 000 déportés résistants et politiques et environ 30 000 rescapés en 1945, 76 000 juifs dont 11 000 enfants, dont seuls 3 à 5 % furent rescapés en 1945.

En Haute-Savoie, les chiffres sont de 1224 déportés dont 31 femmes, parmi lesquels 845 résistants dont 342 ont été exterminés et 379 juifs dont seulement 25 sont rentrés.

Marc SICAMOIS, 29 avril 2019
Lieu de mémoire en lien :
 Stèle du Square des Martyrs de la Déportation

Stèle du Square des Martyrs de la Déportation

Détail

La ville d'ANNECY en hommage à ses enfants disparus dans les camps de concentration nazis et les prisons fascistes afin que leur souvenir demeure vivant dans la cité.

Lieu : Annecy

À Bogève, la cérémonie du 107e anniversaire de l’Armistice a pris cette année un relief particulier grâce à l’engagement massif de la jeunesse. Devant le Monument aux Morts, les habitants ont assisté à une commémoration où écoliers, collégiens et jeunes porte-drapeaux ont occupé une place centrale. Les élèves de l’école primaire ont offert l’un des moments les plus marquants en lisant une lettre d’un Poilu « Mort pour la France » en 1915. Leur lecture, retenue et attentive, a imposé un silence respectueux dans l’assemblée.

Bogève — la jeunesse au cœur de la commémoration du 11 Novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Mariginier — Commémoration 11 novembre 2025

Vallée du Giffre • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Saint-Gervais — Commémoration 11 novembre 2025

Sallanches • Commémoration

Commémoration du 11 novembre à Thonon les bains ou en compagnie du président du comité Patrice Thiot nous avons honoré 4 membres du comité local. Dont Jean Dominique TOZZO pour une médaille d’argent récompensant de nombreuses années de trésorier et de présidence.

Thonon — Commémoration 11 novembre 2025

Thonon - Bas Chablais - Vallée d'Aulps • Commémoration

Ce 11 novembre à 8 h du matin le Souvenir Français était présent pour la première commémoration de la journée au monument du cimetière de Saint Symphorien sur la commune d'Andilly.

Andilly — Commémoration 11 novembre 2025

Cruseilles • Commémoration

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Bonneville • Commémoration

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration