Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Annecy-le-Vieux — AG 2023, Le Souvenir français cherche de l’aide

Cette année, le Souvenir français sera mobilisé pour le 80 e anniversaire des Glières. Photo Le DL/M.S.

Le comité cantonal d’Annecy-le-Vieux du Souvenir français a tenu son assemblée générale samedi 17 février. L’association œuvre pour faire vivre la mémoire combattante française, l’entretien des tombes des soldats morts pour la France et participe à la transmission aux jeunes générations.

Toujours mobilisés pour les cérémonies patriotiques, les adhérents du Souvenir Français (et les porte-drapeaux) sont surtout présents sur les journées du 8 mai, 14 juillet, 11 novembre et sur les cérémonies et les quêtes du 1er  novembre. Il encourage et soutient financièrement l’organisation de huit sorties scolaires avec les enseignants sur les lieux de mémoire régionaux (Glières, Izieu, Nantua) ou plus loin, à Verdun.

Depuis 1906, le Souvenir français est reconnu d’utilité publique. Ses adhérents prennent également en charge les tombes des combattants des nouvelles générations dans les carrés militaires mixtes, participent à la création de nouveaux monuments, stèles et plaques…

Un appel aux nouveaux candidats et aux bénévoles a été lancé, afin de rajeunir les cadres de l’association. Philippe Cherpitel, le président, sera décoré officiellement de l’Ordre national du Mérite dimanche 3 mars dans sa commune de Saint-Martin-Bellevue.

Michel Saharoff, 19 Fév. 2024