Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

À 14 ans, Fabio est porte-drapeau du Souvenir français

À 14 ans, Fabio est porte-drapeau du Souvenir français

À Portes-lès-Valence, le comité local du Souvenir français a recruté le jeune porte-drapeau en début d’année.

Fabio Baldini, originaire de Guilherand-Granges, réside à Portes-lès-Valence depuis une douzaine d’années avec sa maman. Le Portois vient tout juste de terminer sa 3e au collège Jean-Macé. Il s’apprête à entamer une nouvelle année en seconde générale au lycée Algoud-Laffemas, à Valence. À côté, il est porte-drapeau au comité portois du Souvenir français. Le plus jeune de France ? Peut-être…

C’est en septembre 2022, au forum des associations, que Fabio fait la connaissance de Gille Viennet, président du comité local du Souvenir français. Passionné d’histoire, s’intéressant notamment aux deux guerres mondiales et à la Résistance, Fabio a été rapidement convaincu de la nécessité d’appuyer la mission de l’association patriotique

.

Ni une, ni deux, il n’a pas hésité à s’investir au sein du comité portois, où il est bénévole depuis novembre 2022. Très vite, il est devenu adjoint du secrétaire Émile Perrier, en charge de la communication.

En mars 2024, il accepte de suivre une formation de porte-drapeau, sous la houlette de Jean Edmond Ladet, porte-drapeau de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (Fnaca) et délégué à l’Office national des combattants et victimes de la guerre (Onac).

De nombreux engagements associatifs

Il a ensuite participé à sa toute première cérémonie en public à l’occasion de la commémoration du 19-Mars-1962, aux côtés de Jean-Philippe Aurel, porte-drapeau de longue date du comité portois du Souvenir français.

Depuis, Fabio participe à toutes les actions mémorielles. Il était ainsi présent, vendredi 30 août, à la commémoration du 80e anniversaire de la libération de Portes-lès-Valence. « La première fois, j’étais profondément ému et un peu stressé. J’avais peur de faire une bourde », confie Fabio. Puis d’ajouter : « J’ai ressenti une grande fierté et un grand honneur. J’ai bien sûr eu une pensée pour tous ces gens morts pour la France, mais aussi pour ma maman et mes proches, qui me soutiennent beaucoup ».

Du haut de ses 14 ans, ce jeune Portois, qui n’en finit pas de surprendre, cumule déjà de nombreux engagements associatifs. Il est aussi secrétaire du Club aquariophilie portois, il participe à un projet d’accompagnement à la lecture à la maison de la jeunesse et de la culture, est secrétaire général du Motori-club et enfin membre de la commission extra-municipale “Mémoire et patrimoine”.

Alfred Farrugia, 04 sept. 2024