Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

79e anniversaire du parachutage de Vaulx les 8 et 9 mai 1944

79e anniversaire du parachutage de Vaulx

Dans la nuit du 8 au 9 mai 1944, organisé par l'Armée Secrète avec à sa tête le chef Lucien Mégevand dit Panpan, un parachutage destiné au maquis du bassin genevois et annécien était organisé. Il eu lieu sur le terrain de la ferme Déruaz sur les hauteurs de la commune de Vaulx (à proximité de Rumilly)

C’était dans la nuit du 8 au 9 mai 1944… L’Armée Secrète et le responsable des parachutages, Lucien Mégevand, ont choisi un terrain pour un parachutage d’armes, de vêtements, etc. L’action aura lieu à Vaulx, au Biolley et les les gars du Maquis de la Mandallaz auxquels se sont joints quelques jeunes du village ont balisé le terrain de la ferme Deruaz et préparé les feux de signalisation pour les avions venus de Grande Bretagne.

À minuit, trois avions ont largué une soixantaine de parachutes pour “ravitailler” les maquis de Haute-Savoie.

Ce Samedi 13 mai, à 11 heures à la stèle du parachutage, la municipalité et le Club de l’Âge Vermeil ont invité la population à célébrer à la stèle du souvenir, ce moment d’histoire ainsi que les anciens combattants, familles liées aux maquisards, les porte-drapeaux des cantons voisins, l’association d’anciens combattants de La Balme-de-Sillingy, celle des Glières, l’amicale de l’Armée Secrète, élus et responsables militaires.

Une commémoration rappelait cet épisode souvent méconnu. Témoignage émouvant de Mr Déruaz, alors enfant lors de cette nuit, capitale pour l'équipement des résistants. Gérard Métral, président de l'association des Glières devait rappeler le texte de l'époque. Ainoz Jean-Louis représentait le Souvenir Français

M.r, Article du 13 mai 2023
Stèle commémorative

Vaulx — Stèle du parachutage du 9 Mai 1944

Stèle a été érigée dans ce lieu chargé d’histoire pour commémorer un largage de 45 containers cylindriques et 24 paquets (caisses dites cages à poules) le 9 mai 1944, contenant, armes, radio, cartes, habillement, couvertures et des fonds destinés au Maquis de la Mandallaz et d’autres.

79e anniversaire du parachutage de Vaulx79e-a-nniversaire-parachutage-vaulx-8-9-mai-1944-04.webp79e anniversaire du parachutage de Vaulx