Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

79 ans après, les Épaniens se souviennent

16003,Quatre jeunes - René Perrin, Jean Béni, Georges Gien et Raymond - appartenant au maquis de la Mandallaz ont été assassinés par les Allemands le 30 juillet 1944. Un événement que la commune n’oublie pas.,

Quatre jeunes - René Perrin, Jean Béni, Georges Gien et Raymond - appartenant au maquis de la Mandallaz ont été assassinés par les Allemands le 30 juillet 1944. Un événement que la commune n’oublie pas.

En présence d’élus et d’un nombreux public, dimanche lors de la commémoration des événements du 30 juillet 1944, le maire adjoint Jean-Marc Louche, a rappelé qu’ils étaient « réunis devant cette stèle sur laquelle sont gravés les noms des quatre jeunes René Perrin, Jean Béni, Georges Gien et Raymond Beauquis appartenant au maquis de la Mandallaz, jeunes gens fauchés tombés beaucoup trop tôt sous la balle ennemie et enlevés injustement à l’amour de leurs parents et de leur famille. »

« Nous sommes présents inlassablement chaque année pour que de génération en génération, ces morts ne soient pas oubliés, et pour se dire que le sang qui a coulé ici, nous exhorte au respect à la reconnaissance de toute la nation, poursuivait l’élu. Car ces jeunes ne peuvent pas être morts pour rien ».

Michel Petit, président de l'UNC 74 de la commune, a précisé que « 79 années sont passées, les témoins directs se font rares, mais nous n’avons pas le droit d’oublier ceux qui ont donné leur jeunesse et leur vie pour notre liberté ». À noter la présence de Claudius Lyard, ancien maquisard et porte-drapeaux de l’amicale du 27e BCA qui a fêté ses 100 ans ce 1er août.

Yves Faure, 31 juil. 20233
Lieu de mémoire en lien :
 Stèle Saint-Paul, compagnie de Lucien Mégevand

Stèle Saint-Paul, compagnie de Lucien Mégevand

Détail

Lors d'un accrochage avec la milice le 30 jullet 1944, la compagnie de Lucien Mégevand, dit Pan-Pan, perd quatre de ses hommes. L'un d'eux avait rejoint la compagnie la veille.

Lieu : Épagny

Le bureau, de la délégation départementale du Souvenir Français de Haute-Savoie et ses 1 200 membres vous présentent leurs meilleurs vœux pour l'année 2026. et restent fidèles à leurs valeurs: ENTRETENIR, CONSERVER, TRANSMETTRE.

Belle année 2026 — Voeux du souvenir Français 74

Haute-Savoie • Association

La commémoration du 21 novembre 2026 avait lieu à 16 h au cimetière de Saint-Blaise avec Christine Mégevand maire de la commune,qui devrait sièger prochainement au département en tant que suppléante de Christelle Petex démissionnaire en présence de Georges Deborne président UNC à la baguette pour diriger les porte-drapeaux de l'UNC et du Souvenir Français

Saint-Blaise — Commémoration du 11 novembre 2025

Cruseilles • Commémoration

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy • Commémoration

À Bogève, la cérémonie du 107e anniversaire de l’Armistice a pris cette année un relief particulier grâce à l’engagement massif de la jeunesse. Devant le Monument aux Morts, les habitants ont assisté à une commémoration où écoliers, collégiens et jeunes porte-drapeaux ont occupé une place centrale. Les élèves de l’école primaire ont offert l’un des moments les plus marquants en lisant une lettre d’un Poilu « Mort pour la France » en 1915. Leur lecture, retenue et attentive, a imposé un silence respectueux dans l’assemblée.

Bogève — la jeunesse au cœur de la commémoration du 11 Novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Saint-Gervais — Commémoration 11 novembre 2025

Sallanches • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Mariginier — Commémoration 11 novembre 2025

Vallée du Giffre • Commémoration