Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Tibère-Inglesse, Délégué Général du Souvenir Français du Vaucluse

Vidéo Tibère-Inglesse, Délégué Général du Souvenir Français du Vaucluse id:1P8DbwAGyeo

Tibère-Inglesse, Délégué Général du Souvenir Français du Vaucluse

Monsieur Tibère-Inglesse, Délégué Général du Souvenir Français du Vaucluse vous raconte son parcours au sein de l’association, et les activités en cours dans sa délégation !

Mercredi 3 mai, le président national du Souvenir français, le contrôleur général des armées Serge Barcellini était en Vaucluse pour remettre au lycée Mistral d'Avignon, le drapeau de l'association Rhin et Danube (notre édition du 4 mai). Après la cérémonie, il était convié par Jean-Claude Tibère-Inglesse, délégué général de Vaucluse et les présidents des comités d'Apt et de Sault, Jean-Paul Jouval et Claude Nalet, à découvrir les chemins de la mémoire.

Accueilli par Francis Farge et Christian Bellot, les maires de Lioux et de Saint-Saturnin-lès-Apt devant le mur des fusillés, le président national a pu découvrir les différents circuits jalonnant le territoire et matérialisant les différents lieux où se déroulèrent les actions de la Résistance.

Plusieurs enfants de résistants ont accompagnés la délégation sur les différents sites, notamment les anciens terrains de parachutages.

Serge Barcellini a félicité les comités du Vaucluse, pour la qualité de cette réalisation mémorielle qui permet de ne pas oublier que le secteur d'Apt a été un des centres névralgiques des opérations de parachutages et d'atterrissages pendant la Seconde guerre mondiale et qui permet surtout de ne pas oublier le sacrifice de ceux qui le payèrent de leur vie et dont les noms sont gravés sur les différentes stèles commémoratives.

Contrôleur Général des Armées (2s)
Président Général de l'association Le Souvenir Français
, 15 April 2021

Vidéos récentes

Vidéo Tibère-Inglesse, Délégué Général du Souvenir Français du Vaucluse id:TOSV5rlz4x4

Défilé Appel du 18 juin 1940 : aux Glières, la mémoire du refus ravivée (2025)

Détail

En présence de la préfète de la Haute-Savoie, des militaires du 27e Bataillon de chasseurs alpins, des élus locaux, des autorités civiles et militaires et d’une délégation du Service national universel (SNU), la République a rendu hommage à celles et ceux qui ont incarné le refus de la défaite et l’engagement pour la liberté.

Le plateau des Glières a reçu un grand nombre de porte-drapeaux du département, de jeunes engagés dans des parcours civils ou militaires, plusieurs témoins de l’histoire.

Le discours entendu lors de la cérémonie n’était pas une simple évocation historique. Il a rappelé, avec force, que l’appel du 18 juin 1940 n’était pas un discours parmi d’autres. Il était un acte de foi.

La cérémonie s’est poursuivie par une série de dépôts de gerbes, portés par les représentants des institutions. Un hommage particulier a été rendu aux porte-drapeaux.

Vidéo Tibère-Inglesse, Délégué Général du Souvenir Français du Vaucluse id:uCsHxNGyXJI

L'EJP74, une école de porte-drapeaux pour transmettre la mémoire…

Détail

Il s’agit, au travers de cette école, à de jeunes volontaires, d’appréhender le rôle de porte-drapeau au sein des cérémonies mémorielles.

Les candidats vivent un véritable engagement civique autour de la transmission de la mémoire et des valeurs de la République.

C’est aussi, pour les associations mémorielles, l’occasion d’échanger et de transmettre aux jeunes générations le goût de l’engagement.

Vidéo Tibère-Inglesse, Délégué Général du Souvenir Français du Vaucluse id:SgFA3qVc8mg

Défilé du 18 août 1944 à Cluses

Détail

Un film de René Thabuis

Ce film rare et précieux, tourné par René Thabuis, témoigne des moments historiques de la libération de Cluses le 18 août 1944. À travers ses images en mouvement, il capture l’ambiance de ce jour mémorable, les visages des libérateurs et des habitants, ainsi que le défilé célébrant la fin de l’occupation allemande dans la vallée de l’Arve.

Ce document exceptionnel appartient à la collection Jean-François Bocquet, qui en assure la conservation et la transmission. Il constitue une source précieuse pour la mémoire locale et l’histoire de la Résistance en Haute-Savoie.

Vidéo Tibère-Inglesse, Délégué Général du Souvenir Français du Vaucluse id:8-q2MPygu9s

Vidéo du Défilé du 8 mai 2025 à Cluses

Détail

Commémoration à cluses du 80e anniversaire de l’armistice. Au cimetière du Chevran c’est la nouvelle présidente du comité du canton de Cluses Sandra MolloyMorts pour la France, une gerbe de fleur a été déposée sur chacune des tombes par Monsieur le maire de Ville de Cluses Jean-philippe Mas.

Vidéo Tibère-Inglesse, Délégué Général du Souvenir Français du Vaucluse id:1MNRecSbe2g

Nuit et Brouillard, Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation 2025 à Cluses

Détail

Chaque année, lors de la “Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation”, la France rend hommage à ceux qui ont combattu l’oppression nazie et payé de leur vie leur engagement pour la liberté. À Cluses, au cimetière du Chevran, puis devant le monument au mort, le Souvenir Français de Haute-Savoie a honoré la mémoire de Valentin Cotterlaz-Carrat, Résistant déporté Mort pour la France.

— « Nuit et Brouillard »
Chanson de Jean Ferrat en hommage à Simone VEIL

Vidéo Tibère-Inglesse, Délégué Général du Souvenir Français du Vaucluse id:bXCKb5cFK78

Témoignage d'Élisabeth Noguès-Fabre, résistante

Détail

Élisabeth Noguès-Fabre est née en 1924. La vie de cette Meylanaise est passionnante. Elle a été résistante en Haute-Savoie, elle a aidé le maquis des Glières, elle a participé à la Libération d'Annecy. Elle s'est installée à Meylan en 1964 et s'est alors impliquée dans la vie locale. Écoutons-la.

Vidéo Tibère-Inglesse, Délégué Général du Souvenir Français du Vaucluse id:JVgZ3aLUYNY

Cluses — "Quand on n'a que l'Amour", concert caritatif à Cluses

Détail

L’Orchestre d’harmonie de Cluses proposera un voyage dans le temps, en parcourant les conflits qui ont secoué notre histoire, ce samedi 16 novembre à 20 heures au théâtre des Allos, à l’occasion d’une soirée organisée par le Souvenir français, en partenariat avec l’Union nationale des combattants.

“Musique de guerre et de paix de 1870 à 1962”, c’est le thème choisi pour cette soirée organisée par le Souvenir français, en partenariat avec l’Union nationale des combattants (UNC 74) Cluses. C’est la troisième édition d’un événement concerté entre les présidents des deux associations organisatrices précitées : Jean-François Bocquet et Georges Cretin. Après une pièce de théâtre et un concert de la fanfare du 27e BCA, le spectacle de cette année fait appel à l’Orchestre d’harmonie de Cluses.

C’est à un voyage dans le temps que les spectateurs seront invités, en parcourant les conflits qui ont secoué notre histoire : les guerres de 1870, 14-18, 39-45, l'Indochine et l’Algérie. « Pendant seize siècles, la France a pratiquement toujours été en guerre, qu’il s’agisse de guerre à l’intérieur du royaume ou avec d’autres pays, rappelle Jean-François Bocquet. Il y a rarement eu des temps de paix. » Et notre époque ne fait pas vraiment exception si l’on songe à son engagement dans les conflits extérieurs (Afrique, Liban, Tchad, etc.).

Vidéo Tibère-Inglesse, Délégué Général du Souvenir Français du Vaucluse id:f2B6JkJSOk0

Viuz-en-Sallaz — Commémoration du 11 novembre 2024

Détail

Viuz-en-Sallaz — Commémoration 11 novembre 2024 avec monument aux morts rénové par la commune avecle soutien du Département de la Haute-Savoie.

Ce moment de recueillement et de mémoire est l’occasion pour les habitants de Viuz-en-Sallaz de se rassembler afin de rendre hommage aux soldats Mort pour la France qui ont donné leur vie pour la liberté et la paix. En ce jour symbolique, les discours et les hommages rappelleront l’importance de cette date dans l’histoire nationale et le devoir de mémoire qui unit les générations. La cérémonie sera également l’occasion de transmettre aux jeunes l’importance de cette commémoration, en perpétuant les valeurs de respect, de courage et de sacrifice des soldats qui se sont battus pour défendre leur patrie.

Les vidéos

Les comités

Les communes