Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Ceux de la Résistance

CDLR est issu de Combat Zone Nord. En juin 1942 et à la suite d'une vague d'arrestations qui déciment le mouvement, Jacques Lecompte-Boinet, chargé du bureau d'information à Paris, ne parvient pas à rétablir la liaison avec le patron national de Combat : Henri Frenay. Il entreprend alors de mettre sur pied son propre mouvement, « l'Organisation Nationale de la Résistance »

Ceux de la Résistance

Au cours du second semestre 1942, celui-ci est décimé par de nombreuses arrestations. En janvier 1943, le mouvement prend le nom de « Ceux de la Résistance » (CDLR) et retrouve des forces vives autour d'individualités marquantes comme Pierre Arrighi (qui devient responsable de l'action) et Jean de Vogüé (qui chapeaute le renseignement).

À la création du CNR, CDLR devenu un essentiel mouvement de la Résistance française, est représenté par son chef Jacques Lecompte-Boinet.

Les R.F.I.

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !