Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Wütrich Georges PierreMort pour la France

Le 4 septembre 1924, à Bellegarde (Ain) naît le jeune Georges, fils de Pierre Joseph Paul Wutrich et de Suzanne Louise Marie Babel et frère cadet de Roger Wutrich La famille s'installe à Évian-les-Bains (Haute-Savoie), où le couple tient une laiterie épicerie, tandis que le mari fait occasionnellement quelques travaux de peinture et de platerie.
Wütrich Georges Pierre

Wütrich Georges Pierre

Résistant — Mort de ses blessures

Né(e) 4 septembre 1924 à Bellegarde (01)
Décèdé(e) 29 août 1944 à CHAMBÉRY (73)
Thonon-les-Bains
Maquis : A.S. du secteur de Thonon / Corps franc de Bioge /
R.F.I : Armée secrète /

Biographie

Avec la Résistance, il intègre l'A.S. du secteur de Thonon-les-Bains sous les ordres de Morel, alias Valentin. Il devient chef de sizaine dans le corps franc de Bioge. Après la Libération de Thonon, il poursuit avec son unité le combat en Savoie.

Il est mortellement blessé le 27 août 1944 au combat de Saint-Georges d'Hurtières, dans le secteur d'Aiguebelle (Savoie). Il est transféré à l'hôpital de Chambéry, sis chemin de Montjay. C'est là qu'il décède « Mort pour le France » le 29 août 1944.

Georges Wutrich, entraîneur d'hommes, courageux combattant sans uniforme, conduite exemplaire au feu, à titre posthume, il reçoit une citation l'ordre de la Division ainsi que la Croix de guerre 1939-1945 avec étoile d'argent. Une plaque a été apposée à Thonon-les-Bains pour lui et son frère. Il figure sur le monument aux morts de la ville d'Évian, tout comme son frère, ainsi que le monument de Thonon-les-Bains

SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

Q
Distinction(s)
Croix de guerre 1939-1945

Croix de guerre 1939-1945

Détail

La croix de guerre 1939-1945 est une décoration militaire attribuée pour récompenser l'octroi d'une citation par le commandement militaire pour conduite exceptionnelle au cours de la seconde Guerre mondiale.

Médaille

Citation à l'ordre de la Division

Citation à l'ordre de la Division

Détail

Une citation à l'ordre da la division est une sanction positive se matérialisant sous la forme de textes décrivant les comportements récompensés. Ces textes sont insérés dans des diplômes que reçoivent soit le soldat honoré, soit les familles dans le cas de citations posthumes.

Citation

Mort pour la france

Mort pour la france

Détail

En 1916, est crée avec l’aide du Souvenir Français une association « l’œuvre de la reconnaissance des tombes des militaires et marins pour la Patrie » dénommée la cocarde du souvenir dont l’objectif est d’apposer une cocarde tricolore sur chaque tombe de combattant.

Mention

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !