Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

VITTOZ Jean, Baptiste

Dès le début des années 1930 il milite activement au Parti Communiste à Lyon. Lorsqu'il est démobilisé en juin 1940, trop connu dans sa région, il décide de reconstituer le part communiste clandestin en Haute-Savoie.
VITTOZ Jean, Baptiste

VITTOZ Jean, Baptiste

ALIAS : Givet
Résistant

Né(e)1908
Décèdé(e) 2001
Jean Vittoz
R.F.I : Francs-Tireurs et Partisans /

Biographie

Dès le début de la guerre, Jean Vittoz fut mobilisé, d’abord à Chambéry, caserne Curial, puis au fort de La Duchère à Lyon jusqu’en mars 1940 et enfin à la section psychiatrie de l’hôpital de Sathonay. Lors de la débâcle de juin, l’hôpital fut replié à Montélimar, puis à Digne. Démobilisé le 30 juillet, Jean Vittoz regagna les Abrets, son père venant de mourir. C’est là que les responsables du PC pour la zone sud le retrouvèrent pour lui demander de diriger le Parti, décimé à Lyon par les arrestations. Il refusa, s’estimant trop connu dans la ville pour échapper à la surveillance et proposa de reconstituer le PC clandestin en Haute-Savoie.

Jean Vittoz devint dans ce département l’un des principaux organisateurs de la Résistance, reconstitua avec l’Annécien Hubert Mugnier l’organisation communiste en Haute-Savoie, avec les triangles clandestins, participa à la création de l’OS et des bataillons de la jeunesse, qui donnèrent naissance aux F.T.P.F. dont il devint membre de l’état-major, des Forces unies des jeunesses patriotiques (F.U.J.P.) et du Front national. Après la période de grande répression en Haute-Savoie (fin 1943-début 1944), il mena de front la reconstitution du parti et, avec F. Bonfils, la création de la RI 3 (??) des FTP. Il était membre du comité militaire.

Jean Vittoz fut à l’origine avec Hubert Mugnier et Pierre Girardot, du « Manifeste à la population savoyarde » diffusé en février 1943 avec l’approbation de toutes les organisations de la Résistance.

À la Libération, il occupa les fonctions de conseiller municipal de Lyon dans la municipalité provisoire jusqu’en mars 1945. Membre du comité cantonal de libération, il représenta le PCF au comité départemental et, élu secrétaire fédéral, organisa la fédération communiste de Haute-Savoie.

Jean Vittoz continua à militer à l’Association nationale des anciens combattants de la Résistance (ANACR 74) dont il fut président cantonal, vice-président départemental et membre du comité national ainsi qu’à l’Union française des anciens combattants (UFAC). A la fin des années 1970, il était président départemental de l’Amicale des Vétérans communistes. Il était en outre titulaire de la Médaille de la Résistance, de la Croix du CNR.

Il s’était marié le 6 septembre 1941 à Annemasse (Haute-Savoie) avec Bluette Barraud

Distinction(s)
Médaille de la Résistance

Médaille de la Résistance

Détail

La médaille de la Résistance française est instituée par ordonnance du 9 février 1943 du général de Gaulle pour "reconnaître les actes remarquables de foi et de courage qui auront contribué à la résistance du peuple français"

Médaille

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !