Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Simond François MartialMort pour la France

Il est né le 12 juin 1922 au hameau des Bossons, à Chamonix (Haute-Savoie). Son père se prénomme Rodolphe. Directement concerné par la loi du S.T.O. et désireux de se battre avec la Résistance, il entre dans les forces maquiardes
Simond François Martial

Simond François Martial

Résistant — Mort accidentellement

Né(e)12 juin 1922 à Chamonix (74)
Décèdé(e) 22 août 1944 aux Bossons (74)
Cimetière de Chamonix, tombe 635-36
Maquis : A.S. Compagnie de Chamonix /
R.F.I : Armée secrète /

Biographie

Alors que la rédition allemande était signée à Chamonix-Mont-Blanc, des maquisards sont restés en faction sur le site de l'accrochage du pont viaduc de Saint-Marie. Hélas, François Simond posté dans un accacia est tombé de l'arbre ; il est décedé le 22 août à l'hôpital de Chamonix-Mont-Blanc.

Il est inhumé au cimetière de Chamonix (tombe 635-36). Il est déclaré « Mort pour le France » (dossier n° 511 501). Il figure sur le monument aux morts de Chamonix-Mont-Blanc, ainsi que sur une plaque scellée dans un bloc de granit sur la commune des Houches.

Distinction(s)
Mort pour la france

Mort pour la france

Détail

En 1916, est crée avec l’aide du Souvenir Français une association « l’œuvre de la reconnaissance des tombes des militaires et marins pour la Patrie » dénommée la cocarde du souvenir dont l’objectif est d’apposer une cocarde tricolore sur chaque tombe de combattant.

Mention

Lieu de mémoire en lien avec
Simond François Martial
 Stèle des Trabets

Stèle des Trabets

Détail

Stèle commémorant l'accrochage du pont viaduc Sainte-Marie le 16 août 1944 lors de la libération de la Haute-Savoie et la mort de deux maquisards de L'A.S. compagnie de Chamonix, Dartigue-Peyrou Renaud et François SIMOND.

Lieu : Les Houches

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !