Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Rosay de Souvaine Jean (Abbé à Douvaine)

Organisa une filière qui permit à des centaines d’enfants et adolescents juifs de passer la frontière. Arrêté le 11 février 1944 pour ses activités de résistance, il fut déporté à Auschwitz, puis transféré à Birkenau où il succomba un mois avant la libération du camp
Rosay de Souvaine Jean (Abbé à Douvaine)

Rosay de Souvaine Jean (Abbé à Douvaine)

Résistant

Lieu de mémoire en lien avec
Rosay de Souvaine Jean (Abbé à Douvaine)
 Plaque diocèse

Plaque diocèse

Détail

Plaque en hommage aux prêtres victimes de la Seconde Guerre mondiale. L'un d'eux, Camille Folliet, encourage les jeunes à ne pas partir en Allemagne. Il les aide à fuir le STO, notamment en passant en Suisse ou en prenant le maquis. Il est à l'origine de l'organisation de plusieurs maquis haut-savoyards. Il participe à la Libération de Paris. Il meurt le 9 avril 1945, des suites d'une blessure reçue sur le front des Alpes. Jean Rosay, quant à lui, participe à une filière de passage des Juifs et de résistants en Suisse, et est déporté à ce titre. Il meurt à Bergen-Belsen en avril 1945.

Lieu : Annecy

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !