Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Néplaz Alfred

Né le 11 juin 1923, au Lyaud (Haute-Savoie), il est membre de la compagnie 93-30 (F.T.P.F), ex 7e  compagnie, surnommé le p'tit Fred tellement il était grand. Il est arrêté par la Milice le 9 février 1944. Son frère Louis Néplaz dépose devant la commission d'épuration le 1er  mars 1945.
Néplaz Alfred

Néplaz Alfred

ALIAS : p'tit Fred
Résistant, déporté — Mort en déportation

Né(e)11 juin 1923, au Lyaud (74)
Décèdé(e) 2 juillet 1944 dans le "train de la mort"
Maquis : Compagnie 93-30 (F.T.P.F) /
R.F.I : Francs-Tireurs et Partisans /

Biographie

À cette date on ignore ce qu'est devenu Alfred. Il dit notamment : « …le 9 février 1944… C'est Jean Fillion qui m'a arrêté, ainsi que mes deux frères. Nous avons été emmenés tous les trois à la Grange Allard. Là, nous avons été interrogés par Jean Fillion et d'autres miliciens.

Moi, je n'ai pas été frappé, mais mon frère Alfred Néplaz, actuellement déporté en Allemagne, a été violemment frappé par les Fillions. Ils lui avaient écrasé un pied à coups de talons; les clous de souliers étaient imprimés dans la chair. Avec une planchette, ils le frappèrent sur l'œil. De la Grange Allard, mon frère Alfred a été emmené à Annecy, où il a été obligé de rester un mois et demi à l'hôpital… ».

Alfred Néplaz est incarcéré à l'Intendance à Annecy. Il est ensuite envoyé à Chambéry, où il est condamné par un tribunal d'exception à la prison. Il est incarcéré à la prison Saint-Paul de Lyon. Le 23 mai 1944 il est dirigé sur la centrale de Blois et de là envoyé à Compiègne. Il meurt le 2 juillet 1944, dans le «Train de la Mort», lors de son transfert à Dachau (dans le wagon de Louis Donche, rescapé des camps). Il figure sur le monument aux morts de son village natal.

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !