Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Minarro MichelMort pour la France

Il vient au monde le 10 juin 1922 à Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault), Son père Ramon, marié avec Anna Soter est mineur et habite à Bessèges (Gard). Il est directement concerné par la loi instituant le S.T.O. le 16 février 1943 et il décide d'y être réfractaire. Il quitte le Gard pour la Haute-Savoie.
Minarro Michel

Minarro Michel

Résistant — Mort en action

Né(e)10 juin 1922 à Villeneuve-lès-Maguelone (34)
Décèdé(e) 4 janvier 1944 à Groissy (74)

Biographie

Il est dans l'hiver 1943 - 1944 dans le secteur de Thorens. Dans la soirée du mardi 4 janvier 1944, la police allemande fait irruption dans le café que tient Eugène Duret au lieu dit le Plot sur la route nationale en contrebas du chef-lieu de Groisy. Des réfractaires et des résistants sont attablés. Ils sont 6 au total.

Quatre réussissent à s'enfuir mais deux d'entre eux sont tués par la Gestapo. Avec Alfred Bouvet, gît au sol Michel Minarro, venu du Midi de la France.

Son nom est gravé sur le monument aux morts de Groisy Le Plot et la mention « Mort pour le France » est notée en marge de don acte de décès (2/1944).

SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

Distinction(s)
Mort pour la france

Mort pour la france

Détail

En 1916, est crée avec l’aide du Souvenir Français une association « l’œuvre de la reconnaissance des tombes des militaires et marins pour la Patrie » dénommée la cocarde du souvenir dont l’objectif est d’apposer une cocarde tricolore sur chaque tombe de combattant.

Mention

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !