Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Jorat Fernand JosephMort pour la France

Joséphine Jorat le met au monde le 27 juin 1920, à Ville-en-Sallaz (Haute-Savoie). Si sa mère est décédée lors des événements relatés ci-dessous, il est lui-même marié avec Raymonde Joséphine Charles et il est auxiliaire manœuvre à la S.N.C.F.
Jorat Fernand Joseph

Jorat Fernand Joseph

Civil — Mort victime civile

Né(e)27 juin 1920 à Ville-en-Sallaz (74)
Décèdé(e) 10 juin 1944 à Saint-Jeoire (74)
Cimetière Saint-Jeoire
Maquis : Compagnie 93-05 (F.T.P.F) /
R.F.I : Francs-Tireurs et Partisans /

Biographie

Résistant maquisard, il appartient à la compagnie 93-05 (F.T.P.F). Peu avant minuit le samedi 10 juin 1944, des maquisards F.T.P. des groupes « Liberté-Chérie » et « Louis Aulagne» descendent des Brasses pour rejoindre les hommes de Franquis de la compagnie 93-15 (F.T.P.F). Sous une pluie battante au pont du Risse (vallée du Giffre en aval de Saint-Jeoire en Faucigny), ils rencontrent un car de douaniers allemands. La fusillade qui s'en suit tue le chauffeur du car réquisitionné (Henri Ramel de Taninges), plusieurs Allemands et le jeune Albert Pétin de Grenoble.

Le 11 juin, les Allemands reviennent en force et investissent tout le secteur. Au cours d'une perquisition au hameau de Chounaz, Fernand Jorat est tué alors qu'il rentre chez lui ; il est 9 heures du matin. Plusieurs maisons sont incendiées avant que l'ennemi ne reparte. Fernand Jorat est inhumé le jour même dans le cimetière communal Saint-Jeoire.

Il est reconnu « Mort pour le France » le 9 octobre 1945 (dossier n° 53 487 et acte de décès Saint-Jeoire 32/1944) et son nom est gravé sur le monument aux morts de Saint-Jeoire (Haute-Savoie).

SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

Distinction(s)
Mort pour la france

Mort pour la france

Détail

En 1916, est crée avec l’aide du Souvenir Français une association « l’œuvre de la reconnaissance des tombes des militaires et marins pour la Patrie » dénommée la cocarde du souvenir dont l’objectif est d’apposer une cocarde tricolore sur chaque tombe de combattant.

Mention

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !