Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Mazoyer Henri

Henri Mazoyer était né à Tiarete, en Algérie. C’est un ancien combattant d’Indochine (à Hanoï, Saïgon, Cao Bang, Langson), cette guerre oubliée dont nous fêtons cette année le 70e anniversaire. Ce conflit a toujours été pour lui, tout au long de sa vie patriotique, un devoir et un travail de mémoire, pour la faire connaître de toutes et tous, et reconnaître par les institutions.
Mazoyer Henri

Mazoyer Henri

Militaire

Né(e)1937 à Tiaret (Algérie)
Décèdé(e) 31 octobre 2024 à Annecy (74)

Biographie

Henri Mazoyer a été décoré de l'ordre national de la Légion d’honneur, de la Croix du combattant volontaire, de la Coloniale (aujourd'hui médaille d'outre-mer) et de Médaille de la reconnaissance de la Nation. Il a été membre fondateur de la Faitoe nationale (Groupement 13 de la FN André Maginot), président exécutif et président d’honneur. Il a également été actif et présent dans d’autres associations.

Distinction(s)
Ordre national de la légion d'honneur

Ordre national de la légion d'honneur

Détail

La Légion d’honneur est la plus haute distinction nationale. Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle récompense depuis ses origines les « mérites éminents » militaires ou civils rendus à la Nation.

Ordre

Croix du Combattant Volontaire

Croix du Combattant Volontaire

Détail

La croix du combattant volontaire est une décoration militaire française qui récompense les combattants volontaires qui ont choisi spontanément de servir dans une unité combattante. la croix du combattant volontaire supprime la croix du combattant volontaire 1939-1945

Médaille

Médaille d'Outre-Mer

Médaille d'Outre-Mer

Détail

La médaille d'Outre-Mer est une décoration française créée le 6 juin 1962 par changement d'appellation de la médaille coloniale créée par la loi du 26 juillet 1893. Les conditions d'attributions n'ont pas évoluées. Seuls les territoires donnant droit à l'attribution de cette décoration ont été modifiés au cours du temps.

Médaille

Médaille de la reconnaissance de la Nation

Médaille de la reconnaissance de la Nation

Détail

La médaille de reconnaissance de la Nation est une décoration militaire et civile française, créée par un décret du 12 avril 2002 de Jacques Chirac, président de la République. Elle est décernée à tous les militaires et à tous les civils s'étant vu attribuer le titre de reconnaissance de la Nation.

Ordre

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !