Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Évrard Just

Just Évrard, né le 31 mai 1898 à Lens et mort le 9 février 1972 dans cette même ville, est un homme politique socialiste et résistant français.
Évrard Just

Évrard Just

Résistant — Mort Naturelle

Né(e)31 mai 1898 à Lens (62)
Décèdé(e) 9 février 1972 à Lens (72)
R.F.I : Libération-Nord /

Biographie

l est le fils de Florent Évrard, mineur syndicaliste et de Sophie Duhen, grand-tante maternelle de l'écrivain et poète Éric Dubois et il est élu local de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO) de Lens. Son frère, Raoul, de neuf ans son aîné, est député du Pas-de-Calais de 1919 à 1936.

Lui-même militant socialiste à partir de 1913, il passe par les Jeunesses socialistes, dont il est le secrétaire national adjoint en 1917. À partir de 1924, il est secrétaire de la section socialiste de Lens, sous la tutelle politique du maire Émile Basly.

Pendant l'Occupation, il entre très tôt dans la Résistance avec sa femme, Émilienne Moreau, au sein du réseau Brutus.

Arrêté, il est détenu de septembre 1941 à avril 1942 à la centrale de Loos-lès-Lille, puis est envoyé en Haute-Savoie par le mouvement « Libération Nord », avec mission de faire passer des hommes et des fonds à travers la frontière franco-suisse.

Il quitte la France pour Londres puis Alger. Délégué à l'Assemblée consultative provisoire, ses pouvoirs sont validés le 9 novembre 1943.

Il est nommé membre des Commissions de la défense nationale, de la France d'outre-mer, et de la comptabilité. A la Libération, Just Evrard, qui continue de siéger à l'Assemblée consultative, est désigné comme secrétaire de la Fédération socialiste du Pas-de-Calais et dirige l'hebdomadaire L'Espoir. En novembre 1944, il est élu au Comité directeur provisoire du Parti socialiste. Sa femme, également déléguée à l'Assemblée consultative, est faite Compagnon de l'ordre de la libération en août 1945.

Membre de la direction de la fédération socialiste du Pas-de-Calais, il s'oppose à Guy Mollet en soutenant la direction sortante menée par Daniel Mayer, et se retrouve mis en minorité dans son département. Il doit quitter ses responsabilités dans le parti, et se consacre pleinement à son mandat de député, acquis dès l'élection de la première constituante, et qu'il conserve sans discontinuer jusqu'en 1962.

Partisan du soutien au retour de Charles de Gaulle en 1958, farouchement anti-communiste, il est battu par Jeannette Prin (PCF) lors des élections législatives de 1962, notamment du fait de la présence d'un candidat gaulliste qui se maintient au second tour.

Après cette date, il quitte la vie politique.

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !