Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Duffourd Léon

Il est né à Cusy (Haute-Savoie) le 11 janvier 1908. En 1939, il est rappelé sous les drapeaux et incorporé dans la réserve du bataillon chambérien, 53è B.C.A.
Duffourd Léon

Duffourd Léon

Militaire — Mort en action

Né(e)11 janvier 1908 à Cusy (74)
Décèdé(e) 12 juin 1940 à Sotteville-sur-mer (76)

Biographie

Jean Duby, rescapé des maquis de l'Oisans, m'écrit le 23 mars 2000 :

  • « Après les campagnes d'Alsace, de Norvège à Namsos, il est replié avec son unité sur l'Angleterre et la France. Il débarque le 28 mai au Havre pour la grande bataille de France. Le 53e  et le 67e  B.C.A. attaqués par de puissantes unités blindées sont repoussés sur la côte. Léon Duffourd se porte volontaire afin d'endiguer les puissantes troupes motorisées qui affluent et permettre à ses camarades de tenter d'embarquer. Léon Duffourd meurt au combat… »

Léon Duffourd meurt sous la mitraille ennemie le 12 juin 1940 à Sotteville-sur-mer (Seine-Maritime). Alfred Dagand, de Cusy chasseur au 67e  B.C.A., est l'un des dernier à l'avoir vu vivant. Avec d'autres soldats du 67, ce dernier réussit à embarquer. Il va passer huit jours en mer, élément totalement inconnu pour un Haut-savoyard, à flotter en pleine mer pour se retrouver, côte en vue… à Brest, où ils sont cueillis par les Allemands. Ils passeront 5 ans en captivité. Alfred racontait toujours son histoire en patois et avec beaucoup d'humour.

Quant à Léon Duffourd, il est reconnu « Mort pour le France » et son nom figure sur le monument aux morts de Cusy.

SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !