Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Caille Gaston PhilippeMort pour la France

Mariette Mossière, épouse de André Caille, retraité de la S.N.C.F. met au monde à Chambéry (Savoie), où travaille André, le jeune Gaston le 4 janvier 1911. Les époux s'installent ensuite à Ville-la-Grand (Haute-Savoie) lorsque qu'André Caille est affecté à la gare d'Annemasse.
Caille Gaston Philippe

Caille Gaston Philippe

Résistant — Mort en action

Né(e)4 janvier 1911 à Chambéry (73)
Décèdé(e) 23 août 1944 à Annemasse (74)
Maquis : Compagnie 93-03 (F.T.P.F) /
R.F.I : Francs-Tireurs et Partisans /

Biographie

    Quant à Gaston Caille, il entre également à la S.N.C.F., épouse Mélanie Bondaz et habite avenue Florissant, à Annemasse. Membre de la compagnie 93-03 (F.T.P.F), commandée par André Allombert, il participe à la libération de la ville le 18 août 1944. Des armes prises aux allemands sont stockées dans l'école primaire de garçons de la ville.

    Quatre F.T.P. reçoivent l'ordre de les remettre en état, car leurs camarades qui partent se battre en Savoie en ont bien besoin. Tout à coup, le 23 août 1944 vers 16 heures, une forte explosion, dont l'origine ne peut être clairement expliquée, se produit tuant les quatre hommes : sont ainsi morts en service commandé Gaston Caille, René Coquille, Félix Reuse et André Tronchet. Une plaque rappelle leur sacrifice. Gaston Caille figure sur le monument aux morts d'Annemasse.

    SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

    Distinction(s)
    Mort pour la france

    Mort pour la france

    Détail

    En 1916, est crée avec l’aide du Souvenir Français une association « l’œuvre de la reconnaissance des tombes des militaires et marins pour la Patrie » dénommée la cocarde du souvenir dont l’objectif est d’apposer une cocarde tricolore sur chaque tombe de combattant.

    Mention

    Les figures

    Nous soutenir

    Soutenir le Souvenir Français (74)
    Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
    • 1

      La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

    • 2

      Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

    • 3

      Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

    Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !