Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Cachat Gilbert

Le capitaine Gilbert Cachat Né à Saint-Gingolph, Haute-Savoie, le 11 septembre 1915, frère du commandant Julien Cachat, il a effectué son service militaire au 7e  Bataillon de chasseurs alpins à Albertville en Savoie. Expert comptable, il avait son cabinet à Bonneville.
Cachat Gilbert

Cachat Gilbert

Militaire

Né(e)11 septembre 1915 à Saint-Gingolph (74)
Maquis : A.S. du secteur de Bonneville / Maquis d’Orange-La Roche /
R.F.I : Francs-Tireurs et Partisans /

Biographie

Après la campagne de France, suivant l'exemple de son frère Julien Cachat, il entre dans la Résistance, l'A.S du secteur de Bonneville où il fait preuve d'une grande activité.

En sa qualité d'ancien officier du 7e  BCA. il est désigné pour commander le peloton d'exécution des collaborateurs avec l'ennemi, condamnés à mort, peine capi-tale prononcée par la cour martiale du 24 septembre 1944. La sentence est exécutée à Annemasse. Lors de la libération d'Annecy, au cours des combats de la grande prison, le capitaine Gilbert Cachat et ses hommes se sont retrouvés face au colonel Lelong et à son collaborateur Marion.

Sans hésitation, le groupe a exécuté ces deux traitres pour venger le lieutenant Tom Morel du 27e BCA qui, aux Glières, invité à parlementer avec cet officier, fut abattu par lui, d'une rafale tirée à bout portant. Cet assassinat a été commis avant que le maquis des Glières ne subis-se un combat des plus meurtriers en Haute-Savoie.

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !