Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Bordeaux Marie Céline

Elle serait une victime civile de la libération de la ville de Thonon-les-Bains, tuée par des balles perdues le 16 août 1944 dans l'attaque de Rives par le corps francs (témoignage Joseph Diot).
Bordeaux Marie Céline

Bordeaux Marie Céline

Civile — Mort victime civile

Décèdé(e) 26 mai 1944 à Saint-Étienne (42)

Biographie

Marie Céline Bordeaux figure sur le Mur du souvenir, monument aux morts de Thonon-les-Bains sous la rubrique victimes civiles. Une plaque dédiées aux victimes civiles mentionne son nom aux côtés de personnes effectivement tuées lors de la libération de Thonon-les-Bains. Aux archives municipales, on trouve que

Marie Céline Bordeaux serait morte le 26 mai 1944 à Saint-Étienne (Loire). L'état civil de cette ville infirme, car elle est y est peut-être inscrite sous son nom de jeune fille et personne n'a voulu rechercher.

D'autre part, il n'y a pas d'acte de décès ou de naissance à Thonon-les-Bains à ce nom là. Toutes nos recherches se sont avérées vaines, à notre grande surprise, y compris aux archives nationales de Caen. Et cela est fort regrettable.

SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

Lieu de mémoire en lien avec
Bordeaux Marie Céline
 Mur du souvenir

Mur du souvenir

Détail

Thonon — Mur du souvenir situé dans le cimétière communal de Thonon-le-Bains. le monument liste les noms des personnes décédées lors des conflits de 1914-18, 1939-45, Indochine (46-54), AFN-Algérie (54-62) ainsi que les noms des victimes civiles.

Lieu : Thonon

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !