Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Biolley Henri Eugène

Né à Sciez (Haute-Savoie) le 7 mai 1906, il est le fils de Charles Félix Biolley et de son épouse Céline Adèle Druz. Il épousera Julia Berthe Lavy et habitera à Annemasse.
Biolley Henri Eugène

Biolley Henri Eugène

Résistant — Mort lors d'un bombardement aérien

Né(e)7 mai 1906,à Sciez (74)
Décèdé(e) 12 avril 1945 à Erfurt (Allemagne)

Biographie

Le 12 avril 1945 est décédé « Mort pour le France » à Erfurt (Allemagne) Henri Eugène Biolley, soldat au 9e  Bataillon de chasseurs alpins, inscrit au bureau de recrutement d'Annecy sous le numéro matricule 1999 ». La fiche de Caen précise « matricule 1999 ANNECY tué par les Américains, inhumé le 15 avril à Erfurt ».Il semble que ledit soldat ait été fait prisonnier en 1940 et détenu dans un Stalag proche d'Erfurt. Lorsque la Ille  Armée du général Patton se présente devant la ville le 4 avril, elle débute par un bombardement d'artillerie. C'est probablement au cours de ce bombardement que le prisonnier de guerre Eugène Biolley est tué.

Il est reconnu « Mort pour le France » transcription en date du 10 décembre 1945 (dossier n° 141 477) et il figure sur le monument aux morts de son village natal.

SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

Lieu de mémoire en lien avec
Biolley Henri Eugène
 Tombes des  jeunes Chablaisiens tombés pour la liberté

 Tombes des jeunes Chablaisiens tombés pour la liberté

Détail

Sept tombes de jeunes Chablaisiens tombés héroïquement pour la liberté lors de combats en Haute-Savoie

Lieu : Sciez

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !