Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Baz Romain

Baz Romain

ALIAS : Jean Vernay,
Résistant

Né(e) 17 août 1910 à Sallanches (74)
Décèdé(e) 13 octobre 1989 à Ambilly (Haute-Savoie (74)
Maquis : Compagnie 93-24 (F.T.P.F) / Réseau Gilbert /
R.F.I : Francs-Tireurs et Partisans /

Biographie

Romain Baz participa à une manifestation patriotique le 14 juillet 1940. Déplacé et sous surveillance à Boëge, il organisa la Résistance dès 1941. Arrêté le 14 juillet 1942 à Annemasse par la police française, alors qu’il distribuait des tracts contre le Service du travail obligatoire en Allemagne, livré aux troupes d’occupation italiennes, il fut condamné à dix-huit mois de prison et passa quatorze mois en cellule à Chambéry.

Transféré le 8 septembre 1943 au camp d’hébergement de Bressieux-Bassens (Savoie), et en instance de déportation, il s’en évada trois jours plus tard, avec l’aide d’un commando de résistants. Il gagna le maquis de la vallée de Boëge.

En rapport avec le réseau Gilbert du colonel Georges Groussard, il accueillit les réfractaires au S.T.O. et créa des maquis avec l’aide des populations et des maires de la vallée. Bénéficiant de plusieurs parachutages, la Résistance contrôlait, à partir du printemps 1944, la "Vallée verte" qui échappait à peu près complètement à l’administration de Vichy et où les troupes allemandes ne se hasardaient plus.

Bien que partisan d’une Résistance unie dès 1940, Romain Baz organisa cette union dans la vallée, mais à la suite de pressions extérieures, choisit d’entrer aux FTPF avec la compagnier 93-24 (F.T.P.F) tout en gardant de bons rapports avec l’AS. Il fut l’un des commandants d’un groupe de résistants qui libéra Annemasse (18 août 1944), siège départemental de la Gestapo.

Membre du comité local de Libération et président du comité d’épuration d’Annemasse et de Boëge du 18 août au 1er  novembre 1944, par la suite président-fondateur de la section départementale de l’Association nationale des anciens combattants de la Résistance, il siégea à son conseil national (1970-1972). Il fut aussi le co-président de la section départementale de la FNDIRP et participa à la commission départementale des ACVG. Apres la guerre, Romain Baz, repris son travail d'instituteur à Gaillard (74) et entama une carriere politique devenant notamenet djoint au maire d’Annemasse.

En juillet 1957, dans la classe de Romain Baz, ils se sont studieusement préparés aux épreuves du certificat d’études primaires qu’ils passeront à Annemasse. Photo Le DL /collection Gilbert TARONI
Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !