Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Sciez — 23 juillet 1944 : Incendie de l'école de Bonnatrait et homicide d'Alfred DURET

Le Dimanche 23 juillet 1944, à Sciez nous nous souvenons des événements marquants de la Seconde Guerre mondiale et rendons hommage à celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté. En cette journée de commémoration, nous réaffirmons l’importance du devoir de mémoire, afin que les horreurs de ce conflit ne sombrent jamais dans l’oubli et que la paix continue d’éclairer notre avenir.
L'école de Bonnatrait incendiée lors des événements du 23 juillet 1944 à Sciez

Histoire

Le samedi 22 juillet des maquisards avaient investi Saint-Gingolph, occasionnant des pertes à l’occupant. Le dimanche 23 au matin, une colonne allemande venant d’Annemasse se rendit à Saint-Gingolph. En traversant Sciez, elle fut attaquée par des maquisards cachés dans les buissons au-dessus de Bonnatrait. Un officier allemand fut blessé.

Dans l’après-midi, les Allemands étaient de retour. Ils réquisitionnèrent des hommes et « les contraignent à charger sur les camions tout ce qu’ils peuvent piller dans l’école et la scierie Mudry ainsi que dans les maisons voisines…Alfred Duret refuse de travailler et tente de fuir : il est abattu et meurt un peu plus tard, malgré les soins qu’essaient de lui apporter les habitants de Bonnatrait. Dernier forfait de l’occupant hitlérien : l’incendie de l’École de Bonnatrait

mémorial

SOURCE : Mémorial de l'oppression, fonds du service du Mémorial de l'oppression et de la délégation régionale du Service de recherche de crimes de guerre ennemis (SRCGE), 1940-1944 : 3808 W1509 — Le fonds du Mémorial de l'oppression rassemble les archives produites par le service du même nom, rattaché au commissariat de la République de la région Rhône-Alpes. Ce service devient, par ordonnance du 14 octobre 1944, la “délégation régionale du Service de recherche des crimes de guerre ennemis (SRCGE)”, dépendant du ministère de la Justice.

Lieux de mémoire en lien
avec cette commémoration
commemoration  Plaque Alfred DURET

Plaque Alfred DURET

Sciez • Dimanche 23 juillet 1944

commemoration  Plaque école de Bonnatrait

Plaque école de Bonnatrait

Sciez • Dimanche 23 juillet 1944

18 mai 1947 : l’inauguration de la nouvelle école, reconstruite par la municipalité que dirige le capitaine FTP Alexandre Néplaz. Quel honneur pour les participants à l’inauguration d’accueillir ce jour-là les parents de Guy Môquet, venus se reposer quelques jours à Sciez. Photo Club Patrimoine Sciez

Devoir de mémoire

La Seconde Guerre mondiale a marqué l’histoire de l’humanité par sa violence et ses tragédies. Entre 1939 et 1945, des millions de personnes ont été touchées par ce conflit d’une ampleur sans précédent, bouleversant des vies et remodelant des nations. Aujourd’hui, nous nous rassemblons pour rendre hommage aux victimes, aux résistants, aux soldats et à tous ceux qui ont souffert durant ces sombres années. En commémorant ces événements, nous nous souvenons de l’importance de la paix, de la liberté et du devoir de mémoire, afin que les leçons du passé continuent de guider notre avenir.

Les commémorations
sur la commune de Sciez
commemoration : Sciez — 21 mai 1944 : Rafle allemande de mai 1944

Rafle allemande de mai 1944

Sciez • Dimanche 21 mai 1944

Toutes les commémorations
dans