Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Morzine — 30 décembre 1943 : Exécution de Gérard Borredon

Le Jeudi 30 décembre 1943, à Morzine nous nous souvenons des événements marquants de la Seconde Guerre mondiale et rendons hommage à celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté. En cette journée de commémoration, nous réaffirmons l’importance du devoir de mémoire, afin que les horreurs de ce conflit ne sombrent jamais dans l’oubli et que la paix continue d’éclairer notre avenir.
Les Gets, Morzine — Stèle de Borredon Gérard

Histoire

En mission le mercredi 29 décembre 1943, alors qu'il arrivait à Morzine sur l’appel de ses parents, souhaitant le voir pour les fêtes de fin d’année, Gérard Borredon fut interpellé pour un contrôle par une patrouille de douaniers allemands sur le CD 28A (Route de la Combe à Zore).

En réponse à l'interpellation, n’étant en possession d’aucune pièce d'identité, Gérard Borredon dégaina un pistolet. Son arme s’étant enrayée, et alors qu’il tentait de fuir, il fut abattu après les sommations allemandes. Gérard Borredon a agonisé dans le froid et la neige pendant plus de 3 heures, avec interdiction à la population de lui apporter un quelconque secours.Il mourut le lendemain à 10 heures 30 du matin.

mémorial

SOURCE : Mémorial de l'oppression, fonds du service du Mémorial de l'oppression et de la délégation régionale du Service de recherche de crimes de guerre ennemis (SRCGE), 1940-1944 : 3808 W1479 — Le fonds du Mémorial de l'oppression rassemble les archives produites par le service du même nom, rattaché au commissariat de la République de la région Rhône-Alpes. Ce service devient, par ordonnance du 14 octobre 1944, la “délégation régionale du Service de recherche des crimes de guerre ennemis (SRCGE)”, dépendant du ministère de la Justice.

Lieu de mémoire en lien
avec cette commémoration
commemoration  Stèle de Gérard Borredon

Stèle de Gérard Borredon

Les Gets • Mercredi 29 décembre 1943

Devoir de mémoire

La Seconde Guerre mondiale a marqué l’histoire de l’humanité par sa violence et ses tragédies. Entre 1939 et 1945, des millions de personnes ont été touchées par ce conflit d’une ampleur sans précédent, bouleversant des vies et remodelant des nations. Aujourd’hui, nous nous rassemblons pour rendre hommage aux victimes, aux résistants, aux soldats et à tous ceux qui ont souffert durant ces sombres années. En commémorant ces événements, nous nous souvenons de l’importance de la paix, de la liberté et du devoir de mémoire, afin que les leçons du passé continuent de guider notre avenir.

Les commémorations
sur la commune de Morzine
commemoration : Morzine — 30 décembre 1943 : Exécution de Gérard Borredon

Exécution de Gérard Borredon

Morzine • Jeudi 30 décembre 1943

Toutes les commémorations
dans