Merci de vérifier les champs suivants :
Lors des combats menés par les maquisards pour la Libération, il prend part à l'accrochage qui se déroule sur le pont Sainte-Marie aux Houches entre maquisards et Allemands, qui tentent de sortir de Chamonix le 16 août 1944 au matin. Un soldat allemand s'étant présenté au bout du pont, les bras en l'air comme pour se rendre, le sous-lieutenant Dartigue-Peyrou Renaud sort de son poste pour venir à la rencontre de ce parlementaire. C'est alors que l'Allemand s'étant brusquement couché sur la route, ses camarades ont ouvert le feu sur le maquisard qui s'est écroulé, mortellement blessé.
François Simond, est le second maquisard mort en ce lieu. Alors que la rédition allemande était signée à Chamonix-Mont-Blanc, des maquisards sont restés en faction sur site en surveillance. Hélas, François Simond posté dans un accacia est tombe de l'arbre ; il est décede le 22 août à l'hôpital de Chamonix-Mont-Blanc.
Victimes : Dartigue-Peyrou Renaud, François SIMOND (décédé le 22 août).
Soldats Allemands
Les Houches • Mercredi 16 août 1944
À lire sur le site
Articles externes
La Seconde Guerre mondiale a marqué l’histoire de l’humanité par sa violence et ses tragédies. Entre 1939 et 1945, des millions de personnes ont été touchées par ce conflit d’une ampleur sans précédent, bouleversant des vies et remodelant des nations. Aujourd’hui, nous nous rassemblons pour rendre hommage aux victimes, aux résistants, aux soldats et à tous ceux qui ont souffert durant ces sombres années. En commémorant ces événements, nous nous souvenons de l’importance de la paix, de la liberté et du devoir de mémoire, afin que les leçons du passé continuent de guider notre avenir.
Les Houches • Mardi 12 octobre 1943