Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Le Biot — 18 août 1944 : Bombardements de la vallée de la Dranse

Le Samedi 19 août 1944, à Le Biot nous nous souvenons des événements marquants de la Seconde Guerre mondiale et rendons hommage à celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté. En cette journée de commémoration, nous réaffirmons l’importance du devoir de mémoire, afin que les horreurs de ce conflit ne sombrent jamais dans l’oubli et que la paix continue d’éclairer notre avenir.
Le maire Patrick Cottet-Dumoulin a salué la présence des élus dont Gérald Ecoeur, député suppléant, Henri Victor, maire du Biot (commune également bombardée le lendemain), les représentants de l’Anacr (Association nationale des anciens combattants de la Résistance) et les familles Costa et Neplaz, parents des deux disparus du village. Photo Le DL /C.B.

Histoire

Le samedi 18 août 1944, sans doute en répression aux actions de la Résistance, et de la présence d’un camp de prisonniers à Graydon, deux passages des avions et deux largages causèrent à chaque fois une victime.

En début de matinée, les avions allemands (qui d’ailleurs sont repassés le soir mais sans larguer de bombes) en provenance d’Ambérieu lâchent des bombes sur les deux ponts à l’entrée du village sous lesquels la population s’est réfugiée. Marie Paul (née Marie Suchard) âgée de 37 ans y perd la vie, tout comme Pierre-Joseph Mudry (80 ans), Clotilde Meynet (67 ans) et Louise Mudry (69 ans). Jean Bouvet, Antoine Bochaton, Bernard Premat et Henri Premat et Jules Gressier sont plus ou moins gravement blessés.

mémorial

SOURCE : Mémorial de l'oppression, fonds du service du Mémorial de l'oppression et de la délégation régionale du Service de recherche de crimes de guerre ennemis (SRCGE), 1940-1944 : 3808 W1405 — Le fonds du Mémorial de l'oppression rassemble les archives produites par le service du même nom, rattaché au commissariat de la République de la région Rhône-Alpes. Ce service devient, par ordonnance du 14 octobre 1944, la “délégation régionale du Service de recherche des crimes de guerre ennemis (SRCGE)”, dépendant du ministère de la Justice.

Lieu de mémoire en lien
avec cette commémoration
commemoration  Stèle  du bombardement du 18 août 1944

Stèle du bombardement du 18 août 1944

Saint-Jean-d'Aulps • Vendredi 18 août 1944

Devoir de mémoire

La Seconde Guerre mondiale a marqué l’histoire de l’humanité par sa violence et ses tragédies. Entre 1939 et 1945, des millions de personnes ont été touchées par ce conflit d’une ampleur sans précédent, bouleversant des vies et remodelant des nations. Aujourd’hui, nous nous rassemblons pour rendre hommage aux victimes, aux résistants, aux soldats et à tous ceux qui ont souffert durant ces sombres années. En commémorant ces événements, nous nous souvenons de l’importance de la paix, de la liberté et du devoir de mémoire, afin que les leçons du passé continuent de guider notre avenir.

Les commémorations
sur la commune Du Biot
commemoration : Le Biot — 18 août 1944 : Bombardements de la vallée de la Dranse

Bombardements de la vallée de la Dranse

Le Biot • Samedi 19 août 1944

Toutes les commémorations
dans