Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Une cérémonie pour Georges Bugnet, ancien résistant et engagé volontaire

30215,Une cérémonie pour Georges Bugnet, ancien résistant et engagé volontaire,

Il s’est engagé en 1944 et a reçu sa médaille du Mérite grand or, avec palme de l’Union nationale des combattants ce vendredi 4 juillet. La cérémonie a permis de mettre à l’honneur Georges Bugnet, ancien résistant et engagé volontaire, et de retracer son parcours singulier.

Ancien résistant, engagé volontaire, bientôt centenaire, Georges Bugnet, a reçu la médaille du Mérite grand or, avec palme de l’Union nationale des combattants (UNC 74), vendredi 4 juillet. Une distinction décernée par le président national de l’UNC.

Il y avait foule, vendredi matin à la mairie de Peron pour assister à cette remise de médaille au doyen de la commune. Parmi eux, les élus locaux, des conseillers départementaux ou encore des représentants du monde combattant.

« J’avais une dette envers vous, vous étiez enfant de chœur lors du mariage de mes parents. Je vous rends donc la politesse 90 ans plus tard », a rappelé Gorges Dallemagne, président des anciens combattants de Challex, qui a évoqué le riche parcours du récipiendaire.

« Une fidélité aux camarades de combat »

« L’engagement chez les Bugnet est une vertu familiale. Votre père Fernand au même âge a montré le chemin en s’engageant en 1917. Dès juin 1 944, la Libération est en marche certes. Georges, la nouvelle recrue, est engagée dans les combats. C’est la lutte pour la Libération totale du secteur de Nantua, avec la succession d’accrochages, de coups de main, sabotages. Les noms de ces combats restent gravés dans les mémoires : Pont-des-Pierres, Trébillet, Giron, Fort des Rousses. Georges est de toutes les actions, puis vient la bataille des Alpes, ensuite c’est l’Allemagne au sein de la première armée du général Jean de Lattre de Tassigny, qui conduit la campagne victorieuse jusqu’en Allemagne » a rappelé Georges Dallemagne.

La fidélité aux camarades de combat se poursuivra au travers des associations mémorielles. Rhin Danube et son drapeau, Engagés de moins de 20 ans, Anciens des maquis de l’Ain, Union fédérale et de l’Ain et Union nationale de combattants (UNC 74) témoignent de l’engagement sans faille de Georges. C’est Jean-Paul Ducimetière, président départemental, qui a épinglé la décoration sous un tonnerre d’applaudissements.

Gérard Dous, date
Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Bonneville • Commémoration

Ce samedi 9 novembre à 11 h Mme Zamparo jeune maire de Crempigny-Bonneguête organisait la cérémonie du 11 novem. Le Souvenir Français était représenté par Robert Persoud porte-drapeau du SF et du DGA Louis Jacquemoud qui a lu le message national du Souvenir Français

Crempigny-Bonneguête — Cérémonie du 11 novembre 2025

• Commémoration

Bonneville — Commémoration du 11 novembre 2025

Bonneville — Commémoration du 11 novembre 2025

Bonneville • Commémoration

Le président du comité du Val d'abondance du souvenir français etait present avec sa porte drapeau et sa trésorière à la cérémonie anticipée du 11 novembre au mémorial de Bioge

Reyvroz — Cérémonie anticipée du 11 novembre 2025 au mémorial de Bioge

Val d'Abondance • Commémoration

L’inauguration de la Maison des Mémoires, située au 21 avenue de la Gare à Annemasse, s’est tenue ce samedi en présence de nombreuses personnalités et représentants des associations d’anciens combattants et de mémoire.

Inauguration de la Maison des Mémoires à Annemasse

Haute-Savoie • Transmettre