Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Scientrier — 14 juillet 2025, le nouveau monument aux morts au cœur « de la vie collective »

29417,Scientrier — Commémoration du 14 juillet 2025 et inauguration monument aux morts. Autour du maire Patricia Deage, les autorités et les porte-drapeaux devant monument aux morts inauguré ce lundi 14 juillet. Photo Le DL/M.-T.,

Restauré, le monument aux morts a été inauguré à l’occasion de la Fête nationale. Il est désormais installé sur l’esplanade de la nouvelle mairie.

L’inauguration officielle de ce monument rénové, à Scientrier, a eu lieu lundi 14 juillet, à l’occasion de la Fête nationale. La cérémonie s’est déroulée autour de Patricia Deage, maire de la commune, qui a accueilli avec son conseil municipal, les autorités civiles, militaires et religieuses, les présidents d’associations patriotiques, la Croix-Rouge, les porte-drapeaux, et les présidents d’associations.

« Notre monument a été érigé il y a un peu plus d’un siècle. Il était placé, à l’origine, à côté des établissements scolaires. Aujourd’hui, il est installé sur l’esplanade de la nouvelle mairie. Ce déplacement va permettre d’apporter des modifications prévues dans le cadre du projet de rénovation et d’agrandissement de l’école. Il sera, ainsi, au centre de notre vie collective, pour affirmer notre volonté de ne pas oublier », a précisé le maire. « En ce jour solennel, nous honorons, la mémoire de ceux et celles qui ont sacrifié leur vie, pour défendre notre liberté et nos valeurs. Vous avez œuvré pour que ce projet aboutisse, votre présence nous honore. En effet, les noms gravés dans la pierre sont l’histoire de nos familles, de notre territoire, que ce moment soit, un rappel à la valeur du respect et de la liberté. La croix épée, à côté de l’édifice, rappelle aussi la mémoire d’un soldat russe », a poursuivi l’élue.

Montant des travaux : 80 000 euros

Tour à tour, Jean Mermillod-Blondin, ancien combattant, Isabelle Bron, 1ere adjointe, David Ratsimba, conseiller départemental et deux sapeurs-pompiers, le lieutenant Leclerc et le capitaine Labrosse, ont déposé une gerbe. Le travail du monument a nécessité, une importance rénovation, pour effacer les nombreuses fissures par ailleurs, des pierres ont dû être changées. Pour rester au plus près de l’authentique, les opérations ont été confiées à l’entreprise Duby, pour le soubassement en granit, la colonne en pierre et en granit noir la médaille a été retaillée dans la masse et les inscriptions réécrites. D’autres entreprises ont réalisé des aménagements autour du monument et effectué des espaces verts.

Le coût des travaux s’élève à 80 000 euros avec des aides promises par le Département : 13 149 euros dans le cadre du contrat départemental d’avenir et de solidarités, et 39 445 euros par le dispositif aux monuments aux morts. Au final, la facture pour la commune se situera aux environs 27 000 euros.

Marie-Thérèse Roch, 16 juillet 2025
Taninges — Commémoration du 14 juillet 2025

Taninges — Commémoration du 14 juillet 2025

Vallée du Giffre • Commémoration

Viuz-en-Sallaz — Comémmoration du 14 juillet 2025 avec Agathe et Julie, jeunes porte-drapeaux

Viuz-en-Sallaz — Commémoration du 14 juillet 2025 avec Agathe et Julie, jeunes porte-drapeaux

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration

Bonneville — Comémmoration du 14 juillet 2025

Bonneville — Commémoration du 14 juillet 2025

Bonneville • Commémoration

Vougy — Comémmoration du 14 juillet 2025 Photo Christophe Fournier

Vougy — Commémoration du 14 juillet 2025

Scionzier • Commémoration

Scionzier — un 14 juillet 2025 en hommage à la jeunesse engagée — Photo Gilles Reverdy (DL)

Scionzier — un 14 juillet 2025 en hommage à la jeunesse engagée

Scionzier • Commémoration

Marignier — Commémoration du 14 juillet 2025

Marignier — Commémoration du 14 juillet 2025

Bonneville • Commémoration