Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Sallanches — Célébration du 11 novembre 2024

Sallanches — Célébration du 11 novembre 2024

Le grand monument aux morts de la place Charles-Albert était cette année indisponible pour cause de travaux. La principale cérémonie de Sallanches s’est donc déroulée devant l’édifice de Saint-Roch, après une première commémoration à Saint-Martin à 9 h 30.

À 11 heures précises, élus, autorités, forces de l’ordre et de secours se sont regroupés devant un public nombreux. Au premier rang, un vent de jeunesse soufflait dans les porte-drapeaux. Trois jeunes ont pris place aux côtés des aînés pour tenir les couleurs de la France, renforçant les effectifs des anciens combattants. Le maire de Sallanches, Georges Morand, leur a d’ailleurs promis un coup de pouce de la mairie pour mieux les équiper avant les prochaines cérémonies commémoratives. Ce devoir de mémoire auprès des nouvelles générations s’est également manifesté par la présence de deux collégiens en classe de sixième de l’établissement Saint-Joseph. Ils ont participé à des dépôts de bouquet de fleurs. Ce moment est venu conclure le discours lu des ministres des Armées et des Anciens combattants, Sébastien Lecornu et Jean-Louis Thieriot.

À l’issue de ce rassemblement, un cortège mené par la batterie fanfare de Sallanches a conduit l’ensemble des troupes au caveau militaire du cimetière, pour un dernier moment de recueillement.

Sébastien Voinot, 22 nov.2024