Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Saint-Julien-en-Genevois Commémoration de la Libération : un 80e anniversaire émouvant

Véronique Le Cauchois a déposé une gerbe accompagnée par les descendants des familles de résistants . Photo Le DL/L.B.-C.

C’est sous la pluie et la menace d’un orage qu’à 18 heures ce vendredi 16 août, une cérémonie a célébré le 80e  anniversaire de la journée du 16 août 1944 où Saint-Julien-en-Genevois a été la première commune du département à être libérée. Rendez-vous était donné sur la place de la Mairie où les couleurs de la République entouraient le monument aux morts avec les porte-drapeaux dont celui de l’Association Nationale de “Ceux de Rawa-Ruska et leurs descendants” pour marquer cet évènement. La chorale, la police municipale, les élus du Département et les descendants des familles de résistants étaient présents

Cette année d’exception a montré l’unité des forces de Libération du département il y a 80 ans. Thierry Loron, président de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance du comité Annemasse-Genevois, a souligné ce symbole en portant la gerbe du souvenir main dans la main avec Jo Garcia, représentant de l’Association des anciens de l’Armée Secrète.

Dans son discours, Véronique Lecauchois, maire de la commune a fait entendre des témoignages des familles saint-juliennoises. Cette lecture a ému la population présente, avec la pluie pour larmes du souvenir. Une commémoration qui se poursuivra ce dimanche 18 août à Annemasse.

« L’urgence de vivre après les temps les plus sombres »

« C’est toujours un honneur pour la commune d’accueillir devant notre monument aux morts, cette commémoration de la libération de Saint-Julien-en-Genevois », a confié Véronique Le Cauchois. « Particulièrement aujourd’hui où nous fêtons le 80e  anniversaire. Le 16 août à 17 heures, notre commune fut la première de Haute-Savoie à être libérée par les armes, sans aucun appui extérieur, par le seul courage de ses résistants tous mouvements confondus. Cette année, nous avons souhaité rendre hommage à toutes les familles qui ont compté et fait œuvre pour que notre destin nous permette aujourd’hui de vivre pleinement cette liberté si chèrement acquise. Les textes historiques sont nombreux, les faits d’armes connus, mais rien ne remplace les souvenirs de celles et ceux qui ont vécu dans leur chair, les temps de guerre, le refus de l’arbitraire, la peur qui marque à jamais la mémoire, l’urgence de vivre après les temps les plus sombres. Nous rendons hommage aujourd’hui au travers de ces souvenirs si précieux que nous avons réussi à recueillir auprès de leurs descendants, les familles de d’Yvette Blanc née Monnier, Yvette Compagnon née Mègevand, Gérard Delavouet, Michel Cudet, Mme Suzanne Tapponier. Le message qui illustre notre vœu de paix en ce jour est celui de Mme Tapponier, celui d’avoir une pensée pour tous les êtres humains qui vivent des temps de guerre partout dans le monde où qu’ils soient.»

Lise Benoit-Capel, 17 août 2024