Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Nicole Crétet, Enseigner, transmettre, pour que cela n’arrive plus

28525,Nicole Crétet n’hésite pas à piocher dans sa collection personnelle pour soutenir ses cours. Sur la photo, allongé dans le lit d’hôpital, son grand-père, Victor Lathuille. Le blessé de guerre deviendra instituteur à l’école Carnot. Photo DL,

Un devoir. Nicole Crétet, s’est donnée pour principe de transmettre le souvenir des Poilus. Son métier d’instituteur et le programme de CM2 l’invitent à le faire, mais c’est surtout son histoire familiale que cette adhérente au Souvenir Français depuis des années, s’attache à rendre vivante.

La guerre a frappé de chaque côté de sa généalogie. Son grand-père, Victor Lathuille, est blessé au premier mois de la guerre. Médaillé de l'Ordre national de la légion d'honneur, il deviendra instituteur à… Carnot.

Son arrière-grand-père, Henri Allègre, combat depuis le Var. De ces années terribles, subsistent des documents personnels : photos sépia, carnet militaire et médailles, que Nicole Crétet laisse voir à ses élèves. Pour qu’ils touchent du doigt la réalité des tranchées, des mutilés, également leur quotidien (la chasse aux rats, les parties de cartes). Puis elle complète avec des documents relatifs à la vie des femmes, à la tombe du soldat inconnu « si mystérieuse pour les élèves », les monuments aux combattants. Un devoir mué par une volonté : « Que cela n’arrive plus jamais » insiste-t-elle.

D’ailleurs, elle sera aux côtés des élèves de Carnot, aujourd’hui, pour qu’ils donnent de la voix « pour une réconciliation entre les peuples et une volonté de vivre en paix ».

Une exposition sur la guerre “14-18” réalisée par le colonel François et Sébastien Chatillon est visible dans le hall de la mairie d’Annecy-le-Vieux.

K.B., 11 novembre 2011
À Bogève, la cérémonie du 107e anniversaire de l’Armistice a pris cette année un relief particulier grâce à l’engagement massif de la jeunesse. Devant le Monument aux Morts, les habitants ont assisté à une commémoration où écoliers, collégiens et jeunes porte-drapeaux ont occupé une place centrale. Les élèves de l’école primaire ont offert l’un des moments les plus marquants en lisant une lettre d’un Poilu « Mort pour la France » en 1915. Leur lecture, retenue et attentive, a imposé un silence respectueux dans l’assemblée.

Bogève — la jeunesse au cœur de la commémoration du 11 Novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Mariginier — Commémoration 11 novembre 2025

Vallée du Giffre • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Saint-Gervais — Commémoration 11 novembre 2025

Sallanches • Commémoration

Commémoration du 11 novembre à Thonon les bains ou en compagnie du président du comité Patrice Thiot nous avons honoré 4 membres du comité local. Dont Jean Dominique TOZZO pour une médaille d’argent récompensant de nombreuses années de trésorier et de présidence.

Thonon — Commémoration 11 novembre 2025

Thonon - Bas Chablais - Vallée d'Aulps • Commémoration

Ce 11 novembre à 8 h du matin le Souvenir Français était présent pour la première commémoration de la journée au monument du cimetière de Saint Symphorien sur la commune d'Andilly.

Andilly — Commémoration 11 novembre 2025

Cruseilles • Commémoration

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Bonneville • Commémoration

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration