Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Mise en lumière des Savoyards du silence de 1940-1944 par Alain Frèrejean

20148,Alain Frèrejean lors d’une rencontre avec deux étudiants américains sur le thème de son nouveau livre. Photo Le DL/G.B.,

En cette année de commémoration de la libération de la Haute-Savoie après les occupations nazie et italienne, l’écrivain Alain Frèrejean sort Des Savoyards au grand cœur (1940-1944) , à la découverte de personnalités locales clefs dans cette page d’Histoire.

Déjà 80 ans après la libération de la Haute-Savoie de l’occupation nazie et italienne, Alain Frèrejean y apporte une contribution avec un nouvel opus qu’il vient de commettre : Des Savoyards au grand cœur (1940-1944) , aux éditions Cabédita 2024, ouvrant au grand public des personnalités locales souvent méconnues dans ces pages d’histoire locale.

Né en 1935, licencié en histoire et en droit, et diplômé de Sciences Po, ce Dunois d’adoption a conduit l’essentiel de sa carrière dans l’industrie. À l’heure de sa retraite, il renoua avec l’Histoire en publiant 27 livres, dont Napoléon III et Napoléon IV , commettant aussi huit films documentaires. Il livre, dans ce nouvel ouvrage, quelque chose de plus personnel, plus local. Alain Frèrejean revient sur les vibrations de sa prime jeunesse, il avait 10 ans au moment des événements. Enraciné dans l’Histoire, attaché charnellement à la Haute-Savoie, il n’a de cesse de se projeter pour témoigner. « J’ai eu un choc en visitant la basilique Saint-François de Sales à Thonon-les-Bains, en découvrant les vingt toiles de Maurice Denis illustrant le Chemin de croix, explique-t-il, et une stèle évoquant la mémoire du chanoine Philibert Bublens, curé de la paroisse. »

Il s’évade de prison avec une cuillère à café

Ce dernier est un « Juste parmi les Nations », figurant au mémorial Yad Vashem qui reconnaît ceux ayant permis de sauver des Juifs. Philibert Bublens en aida beaucoup parmi eux à échapper à un sort funeste. « De ce Chemin de croix de Maurice Denis, m’est venue l’idée du chemin de vie de Philibert Bublens », lâche Alain Frèrejean pour expliquer le fondement de son livre. Ainsi, il revient sur une trentaine de Haut-Savoyards, « maquis armés et corps francs, hommes et femmes de toutes origines qui ont risqué leur vie et bravé la torture afin de diffuser des journaux clandestins ou transmettre des messages secrets. Ces héros et héroïnes ont parfois affronté d’affreux sévices, pires que la mort, pour garder secret les noms et adresses de leurs camarades et les protéger ». Alain Frèrejean, curieux comme pas deux pour traquer l’information, volubile conteur, emmène son lecteur dans les secrets de « ces héros du silence » : « L’un joue de l’harmonica entre deux séances de torture, un autre s’évade de prison avec une cuillère à café et un ressort de sommier… » Un parfait témoignage de reconnaissance…

Georges Bise, 14 juillet 2024
À Bogève, la cérémonie du 107e anniversaire de l’Armistice a pris cette année un relief particulier grâce à l’engagement massif de la jeunesse. Devant le Monument aux Morts, les habitants ont assisté à une commémoration où écoliers, collégiens et jeunes porte-drapeaux ont occupé une place centrale. Les élèves de l’école primaire ont offert l’un des moments les plus marquants en lisant une lettre d’un Poilu « Mort pour la France » en 1915. Leur lecture, retenue et attentive, a imposé un silence respectueux dans l’assemblée.

Bogève — la jeunesse au cœur de la commémoration du 11 Novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Mariginier — Commémoration 11 novembre 2025

Vallée du Giffre • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Saint-Gervais — Commémoration 11 novembre 2025

Sallanches • Commémoration

Commémoration du 11 novembre à Thonon les bains ou en compagnie du président du comité Patrice Thiot nous avons honoré 4 membres du comité local. Dont Jean Dominique TOZZO pour une médaille d’argent récompensant de nombreuses années de trésorier et de présidence.

Thonon — Commémoration 11 novembre 2025

Thonon - Bas Chablais - Vallée d'Aulps • Commémoration

Ce 11 novembre à 8 h du matin le Souvenir Français était présent pour la première commémoration de la journée au monument du cimetière de Saint Symphorien sur la commune d'Andilly.

Andilly — Commémoration 11 novembre 2025

Cruseilles • Commémoration

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Bonneville • Commémoration

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration